wiki:os:macos

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
wiki:os:macos [2025/03/31 13:30] – [Composition de base de macOS] Thibault Seguinwiki:os:macos [2025/03/31 13:32] (Version actuelle) – [Composition de base de macOS] Thibault Seguin
Ligne 28: Ligne 28:
     * **mDNSResponder** qui gère la résolution **mDNS** (**//multicast DNS//**) et le protocole **Zeroconf** appelé **Bonjour**.     * **mDNSResponder** qui gère la résolution **mDNS** (**//multicast DNS//**) et le protocole **Zeroconf** appelé **Bonjour**.
     * **securityd** qui s'occupe de tous les services de sécurité.     * **securityd** qui s'occupe de tous les services de sécurité.
-    * Le **systèmes de fichiers** par défaut sous macOS peuvent être **HFS+** (**//Hierarchical File System Plus//**) pour les disques durs ou **APFS** (**//Apple File System//**) plutôt conçu pour les **SSD** (**//Solid-State Drive//**) ou disque à mémoire Flash en général. Via FreeBSD, macOS est compatible avec les systèmes de fichiers de **Linux** (**ext2**, **ext3**, **ext4**).+    * Le **systèmes de fichiers** par défaut sous macOS peuvent être **HFS+** (**//Hierarchical File System Plus//**) pour les disques durs ou **APFS** (**//Apple File System//**) plutôt conçu pour les **SSD** (**//Solid-State Drive//**) ou disque à mémoire Flash en général. Via FreeBSD, macOS est compatible avec les systèmes de fichiers de [[wiki:os:gnu_linux|Linux]] (**ext2**, **ext3**, **ext4**).
     * **Xcode** qui est l'environnement de développement par défaut et qui utilise le compilateur nommé **Clang**, qui est une alternative à **GCC** de GNU mais GCC est aussi intégré à Xcode.     * **Xcode** qui est l'environnement de développement par défaut et qui utilise le compilateur nommé **Clang**, qui est une alternative à **GCC** de GNU mais GCC est aussi intégré à Xcode.
     * **Command Line Tools** qui est un ensemble d'utilitaires de développement tel que **gcc**, **make**, **git**, etc.     * **Command Line Tools** qui est un ensemble d'utilitaires de développement tel que **gcc**, **make**, **git**, etc.
Ligne 36: Ligne 36:
   * **Cocoa** qui est l'**API** (**//Application Programming Interface//**) native de macOS   * **Cocoa** qui est l'**API** (**//Application Programming Interface//**) native de macOS
   * **Core Foundation** qui permet de gérer toutes les fonctionnalités des paquets au format **DMG**.   * **Core Foundation** qui permet de gérer toutes les fonctionnalités des paquets au format **DMG**.
-  * **App Store** qui est le magasin d'applications de macOS (équivalent des **logithèques** sous [[wiki:os:gnu_linux|Linux]]).+  * **App Store** qui est le magasin d'applications de macOS (équivalent des **logithèques** sous Linux).
  
 <note>En définitive, macOS est essentiellement un OS basé sur [[wiki:os:bsd_unix:freebsd|FreeBSD]] associé à d'autres projets open source, donc c'est un UNIX de type BSD avec ses ajouts personnels tel que Aqua, Quartz, Cocoa,... Le système de base de macOS du nom de Darwin est sous licence open source (//Apple Public Source License//) mais la plupart des logiciels spécifiques à macOS sont sous **licences propriétaires**.</note> <note>En définitive, macOS est essentiellement un OS basé sur [[wiki:os:bsd_unix:freebsd|FreeBSD]] associé à d'autres projets open source, donc c'est un UNIX de type BSD avec ses ajouts personnels tel que Aqua, Quartz, Cocoa,... Le système de base de macOS du nom de Darwin est sous licence open source (//Apple Public Source License//) mais la plupart des logiciels spécifiques à macOS sont sous **licences propriétaires**.</note>
  • wiki/os/macos.1743427850.txt.gz
  • Dernière modification : 2025/03/31 13:30
  • de Thibault Seguin