macOS système d'exploition UNIX d'Apple
Logo de macOS :
Présentation de macOS
macOS d'Apple, anciennement Mac OS X, le X, signifiant à la fois 10
et le X des systèmes UNIX, tel que AIX, HP-UX, IRIX, XENIX et bien d'autres. macOS est un système UNIX, un BSD UNIX plus précisément, il est issu à l'origine de NeXTSTEP (dernière version appelé OPENSTEP) de la défunte entreprise NeXT, Inc qui a été fondée en 1985 par Steve Jobs suite à son éviction de l'entreprise Apple.
Apple conscient que son OS Mac OS 9 (de nos jours appelé Mac OS Classic) était complètement dépassé prit la décision d'acquérir un nouvel OS, à la base Apple se tourna vers BeOS de l'entreprise Be Inc crée par Jean-Louis Gassée, un ancien employé d'Apple puis finalement jeta son dévolu vers NeXTSTEP de NeXT, Inc détenu par Steve Jobs qui était de son côté le co-fondateur d'Apple. NeXTSTEP était un système UNIX basé sur 4.3BSD (au départ 4.3BSD-Tahoe puis 4.3BSD-Reno) de l'Université de Californie à Berkeley (UCB) et du noyau UNIX de l' OSF (Open Software Foundation) qui était composé d'un noyau Mach de l'Université Carnegie-Mellon plus d'un noyau BSD de l'UCB, qui est en définitive un noyau hybride.
Pendant la conception de Mac OS X (pour rappel nom des premières versions), Apple a sorti en août 1997, un OS du nom de Rhapsody (jamais vendu au publique), qui intégrait le nouvel Unix de l'UCB, 4.4BSD et du côté d'Apple : l'interface graphique de Mac OS 8, des frameworks comme QuickTime et AppleSearch et la Blue Box permettant une compatibilité avec les applications de Mac OS 8. Le 16 mars 1999 paru la première version de Mac OS X, Mac OS X Server 1.0 qui n'était pas une version pour le grand publique. La première version majeure
à avoir remplacée Mac OS 9 est Mac OS X 10.0 (nom de code Cheetah) sorti le 24 mars 2001, cette version intégrait la nouvelle interface utilisateur du nom d'Aqua, le Dock, l'application Mail en autres. Mac OS X 10.0 se basait à présent sur NetBSD 1.4, système BSD Unix sous licence BSD (licence open source et permissive).
Depuis la version Mac OS X 10.2 (nom de code Jaguar) publié le 23 août 2002, Mac OS X se base désormais sur FreeBSD également sous licence BSD. Mac OS X a été renommé OS X à partir de la version OS X 10.7 (nom de code Lion) publiée le 20 juillet 2011 et macOS à partir de macOS 10.12 (nom de code Sierra) sortie le 20 septembre 2016. La dernière version de macOS est macOS Sequoia (version 15
), sortie le 16 septembre 2024 et annoncée au publique le 10 juin 2024.
macOS est prévu pour les ordinateurs Apple comme le Macintosh, les autres OS d'Apple se basent tous sur macOS mais pour des appareils informatiques différents, comme iOS pour iPhone.
Caractéristiques de macOS
Composition de base de macOS
macOS est un système UNIX au même titre que FreeBSD, NetBSD, il fait d'ailleurs parti de la grande famille BSD UNIX, famille UNIX la plus populaire avec les UNIX basés sur UNIX System V Release 4 (SVR4). Le système macOS contient :
- Darwin qui est l'UNIX sur lequel repose macOS et qui est composé de :
- launchd sert à la fois de système d'initialisation, il remplace le traditionnel rc.ng des BSD et de gestionnaire de services (daemons) tel que OpenSSH.
- Des utilitaires Unix en ligne de commande associés aux bibliothèques logicielles (librairies), ainsi que les daemons de base tel que SSH, Telnet, FTP, Samba,…, le pare-feu basé sur PF (Packet Filter) de FreeBSD, de divers utilitaires Unix du projet GNU tel que le shell Unix nommé Bash mais désormais macOS utilise Zsh par défaut mais Bash est toujours installé par défaut ainsi que les shells Unix de FreeBSD.
- configd qui gère le réseau et la configuation du système.
- diskarbitrationd qui gère le montage et démontage des volumes de disque.
- mDNSResponder qui gère la résolution mDNS (multicast DNS) et le protocole Zeroconf appelé Bonjour.
- securityd qui s'occupe de tous les services de sécurité.
- Le systèmes de fichiers par défaut sous macOS peuvent être HFS+ (Hierarchical File System Plus) pour les disques durs ou APFS (Apple File System) plutôt conçu pour les SSD (Solid-State Drive) ou disque à mémoire Flash en général. Via FreeBSD, macOS est compatible avec les systèmes de fichiers de Linux (ext2, ext3, ext4).
- Xcode qui est l'environnement de développement par défaut et qui utilise le compilateur nommé Clang, qui est une alternative à GCC de GNU mais GCC est aussi intégré à Xcode.
- Command Line Tools qui est un ensemble d'utilitaires de développement tel que gcc, make, git, etc.
- XNU qui est le noyau de macOS (le
coeur
du système), c'est un noyau de type hybride qui est composé d'un noyau Mach de l'Université Carnegie-Mellon associé au noyau FreeBSD.
- Du système de fenêtrage et moteur graphique du nom de Quartz
- L'interface utilisateur graphique nommé Aqua qui comporte le Dock, le Finder, etc.
- Cocoa qui est l'API (Application Programming Interface) native de macOS
- Core Foundation qui permet de gérer toutes les fonctionnalités des paquets au format DMG.
- App Store qui est le magasin d'applications de macOS (équivalent des logithèques sous Linux).
Les applications intégrées sous macOS
Ce qui fait en partie l'attractivité et la convivialité de macOS est en particulier son Dock qui se trouve en bas le l'interface utilisateur Aqua et son panneau de contrôle en haut. Il faut reconnaître que Aqua est une belle interface utilisateur.
Les logiciels installés par défaut :
- Safari qui est le navigateur internet par défaut de macOS, qui est basé sur la bibliothèque du nom de WebKit qui est un fork de KHTML du projet KDE.
- Finder qui est le gestionnaire de fichier de base.
- Mail est un client Mail, pour envoyer, recevoir du courriel, au même titre que Thunderbird de Mozilla.
- Contacts est la base de données de ses contacts, dans laquelle on peu mettre les coordonnées complètes de chaque individu.
- Calendrier qui permet de gérer votre agenda, vous pouvez connecter cette application à iCloud.
- Notes qui permet la prise de note, une sorte de pense-bête.
- Messages est le client de messagerie instantanée, il permet de tchater, faire des appels audio et vidéos, d'envoyer des fichiers,…
- Photos qui est un gestionnaire de photos comme la galerie d'Android par exemple.
- Prévisualisation qui est un visualiseur et éditeur de fichiers qui gère, les fichiers textes, PDF, Ebook,…
- TextEdit est l'éditeur de texte par défaut, qui est similaire au bloc-note de Windows mais en beaucoup plus complet, à la manière des éditeurs de texte sous Linux et Unix.
- Terminal est l'émulateur de terminal de base de macOS, c'est lui qui vous permet d'interagir avec les commandes Unix intégrées à macOS (commandes provenant essentiellement de FreeBSD).
- Musique qui est tout simplement le lecteur audio par défaut.
- TV qui est une application de streaming vidéo.
- App Store est le magasin d'applications comme l'est le Play Store d'Android.
- Control Center qui permet de gérer les préférences et l'administration de votre Mac.
- et quelques autres applications.
Enrichir macOS de commandes Unix supplémentaires
macOS n'est pas démuni de commandes Unix mais sachez qu'il existe tout de même des gestionnaire de paquets qui permettent d'installer davantage de commandes Unix tel que :
- MacPorts qui est plutôt destiné aux utilisateurs avancés et aux développeurs. Le site officiel de MacPorts se trouve ici.
- Homebrew qui est désormais le gestionnaire de paquets le plus
populaire
sous macOS et il est vraiment simple à utiliser et à une communauté de contributeurs plutôt nombreuse. le site officiel. - Fink est un gestionnaire de paquets qui se base sur APT de Debian GNU/Linux, il est également relativement facile à utiliser et assez complet. Rendez vous ici pour le projet Fink.
- pkgsrc vous avez également la possibilité d'ajouter les dépôts et le gestionnaire de paquets pkgin de NetBSD. Pour la partie macOS de pkgsrc rendez vous là.
Les atouts de macOS
macOS à une collection de logiciels assez importante et de qualité, d'ailleurs ces logiciels par défauts sont simples mais efficaces, c'est un système plutôt novateur et qui est très conviviale à l'utilisation. Son intégration avec son système de cloud computing (informatique dans les nuages) iCloud est très bonne mais pour moi là où macOS excelle c'est dans la création artistique tel que la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), dans la vidéo, la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) et bien d'autres créations. Et il est indéniable que de par sa base UNIX, il est très stable, robuste, sécurisé, ce qui fait l'une des forces des systèmes UNIX. Par contre le prix des Mac n'est à mon sens pas justifiable au vu du rapport qualité/prix. Et je n'apprécie par forcément la politique de macOS mais il faut admettre qu'il participe au développement de leur OS de base, FreeBSD et ça c'est tout à leur honneur. Il est clair que macOS facilite l'adoption d'un système UNIX, nul besoin d'avoir des connaissances en se système d'exploitation mais je pense que beaucoup d'utilisateurs ne savent pas que macOS est un UNIX.
sécurisé
, OpenBSD peut avoir des failles de sécurité, raison pour laquelle il est très important de toujours tenir son OS à jour, les mises à jour sont la première barrière contre les failles de sécurité.
droit
de vendre des Hackintosh.
Documentation supplémentaire sur macOS
Il y a tant de sujets à traiter sous macOS, que se simple article
n'est qu'un simple résumé des possibilités sur cet OS. Je vous renvoie donc vers les tutoriels sur macOS.