Wiki Ordunix

Linux, FreeBSD, macOS, Windows et Histoire Informatique

Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:os:gnu_linux:linux_mint

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
wiki:os:gnu_linux:linux_mint [2025/09/04 15:34] – [Présentation de Linux Mint] Thibault Seguinwiki:os:gnu_linux:linux_mint [2025/09/05 13:21] (Version actuelle) – [Sites sur Linux Mint] Thibault Seguin
Ligne 32: Ligne 32:
 Comme mentionné, Linux Mint se base sur [[wiki:os:gnu_linux:ubuntu|Ubuntu]], de ce fait Linux Mint a des caractéristiques et fonctionnalités identiques à quelques exceptions près, donc vous pouvez dans la plupart des cas vous référez à Ubuntu pour la majorité des taches sous Linux Mint. La première version de Linux Mint se basait plus précisément sur [[https://kubuntu.org/|Kubuntu]], une version de Ubuntu avec comme environnement de bureau **KDE** ''3.4.3'', par la suite Mint a intégré plusieurs environnements de bureau tel que GNOME, Xfce, LXDE et le gestionnaire de fenêtres Fluxbox, toutes ces interfaces utilisateur étaient grandement améliorées et simplifiées par l'équipe de Linux Mint. Comme mentionné, Linux Mint se base sur [[wiki:os:gnu_linux:ubuntu|Ubuntu]], de ce fait Linux Mint a des caractéristiques et fonctionnalités identiques à quelques exceptions près, donc vous pouvez dans la plupart des cas vous référez à Ubuntu pour la majorité des taches sous Linux Mint. La première version de Linux Mint se basait plus précisément sur [[https://kubuntu.org/|Kubuntu]], une version de Ubuntu avec comme environnement de bureau **KDE** ''3.4.3'', par la suite Mint a intégré plusieurs environnements de bureau tel que GNOME, Xfce, LXDE et le gestionnaire de fenêtres Fluxbox, toutes ces interfaces utilisateur étaient grandement améliorées et simplifiées par l'équipe de Linux Mint.
  
-C'est à partir du 23 mai 2012 que Linux Mint utilisa son propre environnement de bureau **Cinnamon** (créé par les développeurs de Mint) qui est basé sur GNOME Shell, le cœur de GNOME ''3'' et ''4''. À mon sens Cinnamon est l'un des environnements de bureau le mieux adapté pour les utilisateurs provenant de **Windows**, l'essayer c'est l'adopter. À l'heure actuelle Mint est proposé par défaut avec Cinnamon, Xfce ou MATE. La dernière version Linux Mint 22.alias Xia utilise le noyau Linux ''6.8'' et ses logiciels sont pour la plupart issue de Ubuntu ''24.04'' LTS et de **Flatpak**. À noter que l'installeur de Linux Mint propose d'installer tous les //codecs multimédia// durant le processus, ce qui est très pratique pour les personnes ayant peu de connaissance en Linux.+C'est à partir du 23 mai 2012 que Linux Mint utilisa son propre environnement de bureau **Cinnamon** (créé par les développeurs de Mint) qui est basé sur GNOME Shell, le cœur de GNOME ''3'' et ''4''. À mon sens Cinnamon est l'un des environnements de bureau le mieux adapté pour les utilisateurs provenant de **Windows**, l'essayer c'est l'adopter. À l'heure actuelle Mint est proposé par défaut avec Cinnamon, Xfce ou MATE. La dernière version Linux Mint ''22.2'' alias Zara utilise le noyau Linux ''6.14'' et ses logiciels sont pour la plupart issue de Ubuntu ''24.04'' LTS et de **Flatpak**. À noter que l'installeur de Linux Mint propose d'installer tous les //codecs multimédia// durant le processus, ce qui est très pratique pour les personnes ayant peu de connaissance en Linux.
  
 Beaucoup de personnes pensent qu'il faut être professionnel, hacker ou geek pour utiliser Linux mais en réalité un OS comme Linux Mint est d'une immense simplicité pour un utilisateur informatique totalement novice, j'irais même jusqu'à affirmer que Linux Mint est plus simple que Windows. Et contrairement à Windows, les [[wiki:os:gnu_linux:distributions_linux|distributions Linux]] dédiés aux ordinateurs personnels sont très stables, sécurisées et protègent votre anonymat, vous n'avez nul besoin d'un **antivirus**, la seule raison pour laquelle vous pourriez vouloir un antivirus sous Linux est pour protéger un poste sous Windows ou pour un serveur Linux qui a la fonction de serveur de mail. Évidement Linux n'est pas un système d'exploitation infaillible contre toutes le menaces mais si vous mettez à jour régulièrement votre système vous n'avez que peu de risque. Beaucoup de personnes pensent qu'il faut être professionnel, hacker ou geek pour utiliser Linux mais en réalité un OS comme Linux Mint est d'une immense simplicité pour un utilisateur informatique totalement novice, j'irais même jusqu'à affirmer que Linux Mint est plus simple que Windows. Et contrairement à Windows, les [[wiki:os:gnu_linux:distributions_linux|distributions Linux]] dédiés aux ordinateurs personnels sont très stables, sécurisées et protègent votre anonymat, vous n'avez nul besoin d'un **antivirus**, la seule raison pour laquelle vous pourriez vouloir un antivirus sous Linux est pour protéger un poste sous Windows ou pour un serveur Linux qui a la fonction de serveur de mail. Évidement Linux n'est pas un système d'exploitation infaillible contre toutes le menaces mais si vous mettez à jour régulièrement votre système vous n'avez que peu de risque.
Ligne 113: Ligne 113:
  
 Site non officiel : Site non officiel :
-  * [[https://forum-francophone-linuxmint.fr/|Forum français]]+  * [[https://forum-francophone-linuxmint.fr/|Forum français]] très complet qui parle de tout y compris de la LMDE (//Linux Mint Debian Edition//).
wiki/os/gnu_linux/linux_mint.1757000064.txt.gz · Dernière modification : de Thibault Seguin