wiki:systemes_d_exploitation:gnu_linux:ubuntu

Ubuntu l'une des distributions Linux les plus populaires

Le logo d'Ubuntu :

Ubuntu est un OS Linux basé sur Debian GNU/Linux Unstable (Debian GNU/Linux Sid), a été créée par l' entreprise Canonical Ltd détenue par Mark Shuttleworth et la communauté du logiciel libre. La première version est Ubuntu 4.10, nom de code Warty Warthog, publié le 20 octobre 2004, elle comportait le noyau Linux en version 2.6.8. La toute première version LTS (Long Term Support) et été Ubuntu 6.06 LTS nom de code Dapper Drake publié le 1er juin 2006, elle a été maintenue pendant 3 ans.

Sous Ubuntu il y a deux types de distributions, les distros LTS d'une durée de vie de 5 ans (les premières étaient de 3 ans) et les distros intermédiaires (entre chaque LTS), standards qui sont publiées tous les 6 mois et qui bénéficies d'une durée de vie de 9 mois (un peu le même concepte que Fedora Linux), ses distributions sont créées pour ceux qui veulent avoir les dernières versions des logiciels et qui sont plutôt orientées sur les postes bureautique. Les personnes qui choisissent Ubuntu pour les serveurs, devraient plutôt se diriger vers les LTS qui sont maintenues beaucoup plus longtemps et qui sont globalement plus stables que les distributions standards.

Ubuntu dispose de différentes saveurs, Ubuntu Desktop qui est conçue pour les postes de bureau avec GNOME comme environnement de bureau par défaut, Ubuntu Server qui est déstinée aux serveurs informatiques, Ubuntu Core qui est prévue pour l'informatique embarqué qui est strictement confinée et immuable (qui empêche un utilisateur de modifier des fichiers de configuration importants en autres) et Ubuntu Cloud qui est optimisée pour le cloud computing (informatique en nuage), qui consiste au stockage des données sur Internet qui est très en vogue en ce moment.

La dernière version LTS d'Ubuntu est Ubuntu 24.04 LTS, nom de code Noble Numbat publiée le 25 avril 2024 et sa dernière version est Ubuntu 24.04.1 LTS sortie le 29 août 2024. Ubuntu 24.04 LTS est composé de l'environnement de bureau GNOME 46 et du noyau Linux 6.8.

La dernière version Standard d'Ubuntu, est Ubuntu 24.10 nom de code Oracular Oriole, publiée le 11 octobre 2024. Cette distribution est composée de GNOME 47 et du noyau Linux 6.11. Comme mentionné précédement, les distribution standards ne sont maintenues que pendant 9 mois Ubuntu 24.10 ne déroge pas à cette règle.

Ubuntu dispose de variantes officielles qui sont principalement livrées avec des environnements de bureau différents, il y a pour les environnements de bureau autres : Ubuntu MATE qui à l'environnement de bureau MATE (une continuation de GNOME 2), Kubuntu avec KDE Plasma, Xubuntu avec Xfce, Lubuntu qui dispose de LXQt (la suite de LXDE avec Qt au lieu de Gtk), Ubuntu Budgie avec Budgie, Ubuntu Cinnamon avec le bureau Cinnamon (propre à Linux Mint), Ubuntu Unity avec Unity qui est l'ancien environnement de bureau par défaut d'Ubuntu, Ubuntu Kylin qui a UKUI (un fork de MATE avec Qt) dédié à la Chine et les variantes officielles pour un usage spécifique : Edubuntu qui intègre GNOME et a pour particularitée d'être livrée par défaut avec le client léger LTSP (Linux Terminal Server Project), elle conçue pour l'éducation et Ubuntu Studio, distribution avec Xfce dédiée à la création artistique pour se qui touche le graphisme, la production audio et la production vidéo.

Ubuntu repose sur Debian GNU/Linux en version Unstable qui est stabilisé par les développeurs de Canonical et la communauté mais désormais on peut considérer Ubuntu comme une distribution Linux mère, énormément de systèmes Linux reposent sur Ubuntu, peut-être même plus que Debian GNU/Linux, en tout cas indirectement.

La dernière version LTS d'Ubuntu, Ubuntu 24.04 LTS, privilégie de plus en plus les paquets alternatifs Snap créée par Canonical Ltd, plus courament appelé Canonical. Personnellement, je ne suis pas fan des Snaps, je préfère de loin Flatpack ou AppImage. Et installer des Snaps par défaut, augmente la place requise sur la mémoire de masse (disque dur, SSD). Ce n'est à mon sens pas une bonne idée mais il ne faut pas oublier qu'Ubuntu est en partie gérée par Canonical et introduire des technologies de cette entreprise est tout à leur intérêt. Quand je fais migrer un utilisateur de Windows vers Linux, j'ai tendance à les orienter vers Linux Mint, car depuis déjà un moment, je n'aime pas la politique d'Ubuntu et il faut reconnaître que l'environnement de bureau Cinnamon est plutôt jolie, bien ficelé et plus traditionnel que la refonte GNOME d'Ubuntu et Linux Mint n'impose rien à l'utilisateur, un peu à la manière de Debian.

Liens du site officiel d'Ubuntu (en anglais) :

Le site français le plus populaire d'Ubuntu, Ubuntu-fr :

Ubuntu dispose de deux types de version, les versions standards dite intermédiaires et les versions LTS (Long-Term Support), toutes les versions d'Ubuntu sont numérotées en fonction de l'année et du mois de publication, exemple Ubuntu 20.04 correspond à une version sortie en avril 2020 (20 est l'année et 04 le mois), les versions d'Ubuntu suivent le calendrier des publications de GNOME, les versions d'Ubuntu sont les suivantes :

  • Les versions intermédiaires sont des versions standards qui sortent tous les 6 mois et qui sont maintenues 9 mois par la société Canonical, elles sont publiées au mois d'avril et octobre. Elles sont idéales pour les personnes souhaitant bénéficier des dernières versions des environnements de bureau mais moins pour les logiciels hors environnement de bureau, car avec les gestionnaires de paquets alternatifs tel que Snap ((installé par défaut) de Canonical ou Flatpak permettent d'avoir la dernière version des logiciels sur une base stable LTS. Quelques versions intermédiaires : Ubuntu 20.10, Ubuntu 21.04, Ubuntu 21.10.
  • Les versions LTS qui sortent tous les 2 ans, chaque année paire (avril 2020, 2022, 2024,…) et au mois d'avril, et sont maintenues pendant 5 ans et les personnes bénéficiant d'un abonnement chez Canonical peuvent disposer d'un support de la version LTS de 10 ans qui se nomme version ESM (Expanded Security Maintenance) qui ont été créées pour concurrencer Red Hat Enterprise Linux de la société Red Hat. Exemple de versions LTS, Ubuntu 20.04, Ubuntu 22.04 ou Ubuntu 24.04. Ses versions sont à privilégier pour des systèmes qui doivent être très stable, comme les postes de travail professionnels, les serveurs informatques en production enfin bref tous les systèmes nécessitant un grande stabilité.

Pour les différents usages, il existe difféntente itération d'Ubuntu qui sont :

  • Ubuntu Desktop qui est la version avec l'environnement de bureau appelé GNOME, conçue pour les postes de travail, la bureautique, le multimédia, les jeux vidéo,…
  • Ubuntu Server est conçue pour les serveurs informatques comme les serveurs Web, serveur NAS (serveur de fichiers), serveur Cloud,…, des distributions Linux, c'est certainement l'OS le plus utilisé dans se domaine.
  • Ubuntu Core est une version d'Ubuntu minimale qui est immuable, c'est à dire que l'on ne peut pas modifier les fichiers de configuration comme sur une distribution Linux courante et cela dans un but sécuritaire.
Ubuntu à le mérite d'être à la base la distribution qui a le plus popularisée Linux sur les postes bureautique, je l'ai utilisé jusqu'à la version Ubuntu 10.04 LTS mais les versions ultérieures m'ont plutôt rebuter, en partie par l'environnement de bureau Unity, propre à Canonical et leurs liens publicitaires avec des géants comme Amazon. J'ai vue cette distribution sous un autre angle… Mais il faut reconnaître qu'Ubuntu a apportée et apporte beaucoup pour le milieu des logiciels libres et que c'est une distribution qui est tout de même novatrice, qui a créée de nombreux projets open source, certes, la plupart ont été un échec mais le mérite d'avoir essayer est là et je pense que certains projets Ubuntu ont donnés naissance à d'autres projets qui sont encore d'actualités, d'ailleurs le fait d'avoir voulu se faire une place dans le domaine des OS Mobile avec Ubuntu Touch était une bonne initiative même si ce fût un echec pour l' entreprise Canonical à cause du fait que Android de Google et iOS d'Apple étaient déjà trop implantés dans se domaine, d'ailleurs même Microsoft à essayé de percer dans le mobile mais eux aussi se sont pris un mur (c'est dire…). Par contre, il est impotant de dire que Ubuntu Touch n'est pas mort et est actuellement développé et maintenue par la Fondation UBports (avec l'accord de Canonical pour conserver le nom de Ubuntu Touch) et on peut constaté que de plus en plus d'appareils mobile sont compatibles avec Ubuntu Touch et beaucoup d'autres distribution Linux dédiées aux appareils mobile ont vus le jour à la suite d'Ubuntu Touch, on peut citer l' entreprise Pine64 et son PinePhone qui utilise en autres Ubuntu Touch.

Ubuntu est une distribution Linux très complète au même titre que Debian GNU/Linux, il y a d'ailleurs énormément de distributions Linux qui se basent sur Ubuntu peut-être même plus que sur Debian GNU/Linux, elle fait donc partie du peu de distributions Linux mères.

La version LTS, Ubuntu 24.04 LTS (nom de code Noble Numbat), publiée le 26 avril 2024 est composé de Systemd en version 255.4, des commandes Unix GNU en version 9.4 et des bibliothèques logiciels, du noyau Linux en version 6.8.0, de la libc du nom de glibc en version 2.39, du shell Unix Bash en version 5.2.21, de Dpkg en version 1.22.6, de APT en version 2.7.14, de BusyBox en version 1.36.1, de divers daemons (services) comme OpenSSH en version 9.6, de sudo en version 1.9.15, de Wayland en version 1.34, du serveur X nommé X.Org en version 7.7, de GNOME en version 46 et de tous les logiciels qui le compose. J'ai juste cité les composants d'un système Linux les plus courants, il y en a évidement davantage d'installés par défaut sous Ubuntu.

Pour les versions intermédiares les composants sont les mêmes mais dans une version différentes.La dernières versions d'Ubuntu disponible au téléchargement est Ubuntu 24.10, publiée le 10 octobre 2024 est une version intermédiaire (standard) qui est supportée seulement 9 mois et qui a comme nom de code Oracular Oriole et qui a comme version de GNOME, GNOME 47.

Ubuntu étant basée sur Debian, elle dispose d'un catalogue logiciels plus que conséquent, Debian ayant le plus de logiciels dans ses dépôts (référentiels) toutes distributions Linux confondues, de se fait Ubuntu en hérite. À savoir que c'est la distribution Ubuntu qui a populairsée l'utilisation de sudo (bien que ce n'est pas un utilitaire qui a été créé par Ubuntu) par défaut pour l'administration du système au détriment du compte administateur root, qui est désactivé par défaut sous Ubuntu (à l'origine pour des raisons de sécurité). Mais il est très simple d'activer le compte root via la commande sudo et passwd :

sudo su -

entrez le mot de passe de votre utilisateur, puis :

passwd root

qui vous indique de renseigner un nouveau mot de passe pour l' utilisateur root, il suffit de l'indiquer à 2 reprises et ça y est votre compte root est actif.

Ubuntu 24.04 dispose du noyau Linux 6.8, qui est la version officielle que l'on peut trouver sur kernel.org, le site officiel du noyau Linux, qui dispose donc de BLOBs intégrés. Le noyau Linux est de type monolithique modulaire, c'est à dire que l'on peut charger des modules (qui contiennent les pilotes) internes ou externes pour du matériels informatiques spécifiques avec les traditionnels commande Linux :

  • insmod pour charger un ou des modules.
  • rmmod pour décharger des modules.
  • lsmod pour lister les modules qui sont chargés sous Ubuntu.
  • modinfo pour avoir des informations sur un module et ses possibles dépendances.
  • modprobe est commande Linux plus évoluée que insmod et rmmod et permet les mêmes fonctionnalités avec une meilleure gestion des dépendances de modules.

Évidement le noyau Linux gère le mode multi-utilisateur et le multitâche préemptif !

L'installateur d'Ubuntu permet soit de tester l'OS dans toutes ses langues disponibles en ce qui concerne la version pour poste de travail ou d'installer directement Ubuntu sur le média de stockage de votre choix (disque dur, SSD, Clé USB,…), l'installateur dispose d'une interface graphique mais également une interface en mode texte via Curses. Les supports d'installation vont du CD/DVD-Rom, Clé USB, via le réseau avec le protocole PXE ou même via un disque dur ou SSD. L'installateur d'Ubuntu est globalement moins complet que celui de Debian mais est facile à appréhender (il n'est pas plus compliqué d'installer Ubuntu que Windows) et premet tout de même si on le souhaite, une installation assez fine.

Ubuntu peut être installé sur ordinateur à base de processeurs de type Intel x86-64 (AMD64), ARM64, RISC-V, ppc64le (POWER 8 d'IBM), s390x (IBM Z) et ARMhf (ARM 32 bits).

Ubuntu étant basée sur Debian GNU/Linux, elle bénéficie des mêmes outils, formats, technologies, c'est à dire qu'Ubuntu est basée sur les paquets .deb de Debian qui sont gérés par l'outil en ligne de commande du nom de Dpkg, qui est l'outil de bas niveau pour la gestion des paquets Deb et qui ne gère pas les dépendances logiciels, c'est pour cette raison que Debian à créée le système APT (Advanced Packaging Tool) pour la gestion de dépendances qui est maintenant géré par le programme et la commande du même nom, apt. Pour installer un logiciel en mode texte sous Ubuntu ou Debian, c'est très simple :

sudo apt install nom_du_logiciel

puis il suffit de renseigner le mot de passe de l'utilisateur que vous avez créé durant l'installation d'Ubuntu (l'utilisateur principal) et le logiciels et ses dépendances s'installent.

Sous Ubuntu, pour mettre à jour le système en ligne de commande, il suffit d'entrer ce qui suit dans un terminal ou une console virtuelle :

sudo apt update

pour mettre à jour les dépôts d'Ubuntu. Puis :

sudo apt upgrade

pour mettre à jour les paquets Debian, donc l'OS complèt.

Pour faire une mise à niveau (exemple = passer de Ubuntu 22.04 à 24.04), il faut utiliser la commande nommé do-release-upgrade de manière simplissime :

do-release-upgrade

mets à niveau la version d'Ubuntu. Et si vous souhaitez savoir si il y a une nouvelle version d'Ubuntu de disponible faire ceci :

do-release-upgrade --check-dist-upgrade-only

si une nouvelle version est disponible, elle sera affichée dans le terminal ou la console virtuelle.

Si vous utilisez une version intermédiaire il faut obligatoirement mettre à niveau à chaque changement de version (Ubuntu 22.10 > 23.04 > 23.10…ect) par contre si vous souhaitez mettre à niveau une version LTS vous pouvez passer directement d'une version LTS à la suivante (Ubuntu 20.04 LTS > 22.04 LTS > 24.04 LTS) mais n'essayez surtout pas de passer par exemple de Ubuntu 20.04 à Ubuntu 24.04, se n'est pas pris en charge ! Sachez qu'il est tout à fait possible de mettre à niveau (migrer Ubuntu) en mode hors ligne (sans internet) via le média d'installation d'Ubuntu.

Sous Ubuntu il y a également les dépôts dit PPA (Personal Package Archives) qui sont gérés par Launchpad et qui n'ont jamais été inclus sous Debian par sécurité. Ses dépôts permettent d'installer des logiciels plus à jour que ceux proposés par Ubuntu sous forme de paquets .deb. Avant l'arrivée des Snaps c'était la seule option pour avoir des logiciels sous Ubuntu plus récents que ceux présents dans les dépôts officiels d'Ubuntu. Pour utiliser les PPA en ligne de commande voilà la marche à suivre :
Ajouter un dépôt PPA :

sudo add-apt-repository ppa:<nom_du_dépôt>

un exemple :

sudo add-apt-repository ppa:mozillateam/ppa

puis :

sudo apt update

pour mettre à jour le dépôt PPA. Ensuite vous pouvez installer le ou les logiciels en question :

sudo apt install nom_du_logiciel
Si vous installez un logiciel via PPA, soyez sûr de l'éditeur du logiciel, car les logiciels via PPA s'intègre dans votre système de base Ubuntu. Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faisez je vous recommande vivement de passer par les paquets de type Snap, Flatpak ou AppImage qui sont isolés du reste du système et se fait ne risque par de mettre votre OS Ubuntu HS !!! D'ailleurs je trouve étonnant que les dépôts de type PPA soient toujours installés par défaut sous Ubuntu, pour un utilisateur non aguerri ça peut couter très cher d'installer un logiciel pas se biais, par contre je ne suis pas pour qu'Ubuntu supprime cette technologie, car pour les utilisateurs ayant de bonnes connaissances à l'OS Ubuntu, celle-ci est très pratique mais je pense que ce n'est pas une bonne idée qu'elle soit installée par défaut.

Ubuntu intègre également par défaut les Snaps, créés par Canonical, qui sont des paquets alternatifs, isolés du reste de l'OS par le principe de la conteneurisation et qui permettent d'obtenir des logiciels supplémentaires et plus récents que ceux dans les dépôts APT et Ubuntu a même renforcée l'intégration de ceci dans l'OS.

Vous avez bien évidement la possiblité si vous êtes sous l'environnement de bureau par défaut GNOME d'utiliser la logithèque d'ubuntu du nom de App Center, qui dispose bien évidement d'une interface graphique et qui permet de gérer aussi bien les paquets Deb que les Snaps. C'est l'équivalent de l'App Store sous Apple ou du Play Store sous Google.

Le logiciel graphique sous Ubuntu pour mettre à jour ou à niveau se nomme Software Updater.

Pour le réseau et la configuration des cartes réseau, Ubuntu tout comme Debian privilégie les outils en ligne de commande du paquet nommé iproute2 en lieu et place du paquet traditionnel net-tools. iproute2 avec sa commande du nom de ip, remplace les commandes ifconfig, route, arp, vconfig, iptunnel ou encore ipmaddr de net-tools et la commande nommé ss de iproute2 remplace la traditionnel commande nommé netstat. Pour le reste vous pouvez vou référez à l'article sur Debian.
Sinon au niveau des environnements de bureau, c'est toujours NetworkManager qui gère les réseaux et internet, se logiciel est plein d'option et il dispose même d'outils en mode texte.

Au niveau du navigateur internet, celui installé par défaut est Firefox de Mozilla, comme le plupart des distros Linux et le client Mail nommé Thunderbird également de Mozilla.

Pour une connexion à un ordinateur à distance, il y a bien évidement le client SSH nommé OpenSSH du projet et OS de type BSD, OpenBSD qui est devenu le standard sous Unix et même disponible sous Windows de manière officielle.

Niveau sécurité sous Ubuntu, c'est l'outil de gestion du pare-feu nommé UFW (Uncomplicated Firewall) qui gère et simplifie l'utilisation de iptables du pare-feu de Linux nommé netfilter. Son outils en mode graphique se nomme Gufw qui n'est qu'une simple interface graphique pour UFW. Il est beaucoup plus simple de gérer le pare-feu de Linux avec UFW mais il dispose de beaucoup moins d'option que iptables.

Les variantes officielles d'Ubuntu sont les variantes d'Ubuntu qui sont reconnus par l' entreprise Canonical Ltd, qui sont les suivantes :

  • Kubuntu est une variante d'Ubuntu qui est composé de l'environnement de bureau du projet KDE, KDE Plasma et de ses logiciels associés.
  • Xubuntu intègre l'environnement de bureau léger Xfce et ses logiciels par défaut.
  • Lubuntu est la variante avec l'environnement de bureau ultra légèr LXQt qui etait autrefois LXDE.
  • Ubuntu MATE intègre l'environnement de bureau qui est un fork de GNOME2 du nom de MATE.
  • Ubuntu Unity intègre l'ancien environnement de bureau par défaut d'Ubuntu appelé Unity.
  • Ubuntu Budgie est composé de l'environnement de bureau alternatif, basé sur GTK de GNOME nommé Budgie.
  • Ubuntu Cinnamon intègre l'environnement de bureau de la distribution du nom de Linux Mint qui est Cinnamon. Je ne vois pas trop d'intérêt à cette distribution Linux étant donné que Linux Mint est l'OS spécifique à Cinnamon.
  • Ubuntu Kylin est une distribution Linux basée sur Ubuntu, dédiée à la Chine avec comme environnement de bureau par défaut UKUI (Ultimate Kylin User Interface).
  • Ubuntu Studio est une distribution Linux intégrant GNOME comme environnement de bureau et est dédiée à la création artistique pour l'audio, la vidéo, le graphisme et utilise le module à faible latence du noyau Linux, en autres pour la MAO (Musique Assistée par Ordinateur).
  • Edubuntu est une variante d'Ubuntu qui est composé de l'environnement de bureau GNOME et est dédiée à l' éducation et se fait intègre pleins de logiciels dans se domaine.

Les variantes d'Ubuntu sont des distributions Linux qui se base sur Ubuntu et qui utilise en partie les dépôts Ubuntu mais ont souvent leurs propres dépôts logiciels. En voici une courte liste :

  • Linux Mint est la distribution Linux basée sur Ubuntu LTS, sans doute la plus populaire et qui est la créatrice de l'environnement de bureau appelé Cinnamon qui est à la fois traditionnel mais innvovant et d'une très grande élégance. À mon sens c'est une des distributions Linux les mieux abouties.
  • Elementary OS est basée sur Ubuntu en intégrant son propre environnement de bureau basé sur GNOME Shell qui se nomme Pantheon.
  • KDE neon qui se base sur Ubuntu en version LTS et dispose toujours de la dernière version de KDE Plamsa et ses logiciels qui est développé directement par le projet KDE. C'est la vitrine des nouveautés liées à KDE Plamsa.
  • Zorin OS est basée sur Ubuntu avec GNOME comme environnement de bureau par défaut mais pour les ordinateurs disposant de peu de ressources elle propose aussi l'environnement de bureau léger, Xfce.
  • Pop! OS est la distribution Linux basée sur Ubuntu et qui est l'OS par défaut de l'entreprise System76 qui est un fabricant d’ordinateurs sous Linux. Cette entreprise américaine est une des plus populaires en ce qui concerne la vente d'ordinateurs directement sous Linux.
  • Bodhi Linux est basé sur Ubuntu et à son propre environnement de bureau du nom de Moksha, qui est un fork de l'environnement de bureau du nom de Enlightenment.
Il y a encore de nombreuses autres variantes non-officielles d'Ubuntu !

Toute documentation supplémentaire se trouvera dans les tutoriels sur Ubuntu.

  • wiki/systemes_d_exploitation/gnu_linux/ubuntu.txt
  • Dernière modification : 2025/01/16 20:01
  • de Thibault Seguin