wiki:systemes_d_exploitation:gnu_linux:fedora_linux

Distribution Fedora Linux

Logo de Fedora Linux :

Ancien logo de Fedora Linux

Fedora Linux est une distribution GNU/Linux de type communautaire qui est en quelque sorte la continuation de la défunte distribution Linux de l' entreprise Red Hat, Red Hat Linux et l'environnement de développement de la future distribution Linux commerciale Red Hat Enterprise Linux (RHEL). Chaque version de la RHEL se base sur une version spécifique de Fedora Linux. Chaque nouvelle version de Fedora Linux sort tous les 6 mois et le cycle de vie d'une version est d'environ 13 mois. Les versions de Fedora Linux sortent environ 2 mois après la sortie de la nouvelle version de l'environnement de bureau par défaut GNOME (qui a églament le même cycle de sortie).

À l'origine, le nom de Fedora provient du nom du chapeau qui se trouve sur le logo de Red Hat, au départ Fedora n'était qu'un dépôt (référentiel) de logiciels additionnels pour Red Hat Linux créée fin 2002 par Warren Togami sous le nom de fedora.us. La distribution Linux du nom de Red Hat Linux à eu une première version de test avec comme nom de code Preview, puis une version beta, Red Hat Linux 0.9, nom de code Halloween, sortie le 31 octobre et la première véritable version stable du nom de Red Hat Linux 1.0, nom de code Mother's Day sortie le 13 mai 1995. L'une des versions de Red Hat Linux importante est Red Hat Linux 2.0, toujours sous le nom de code Mother's Day, sortie le 20 septembre 1995 et intégrant le système de gestion de paquets de bas niveau du nom de RPM (Red Hat Package Manager) créer par la société Red Hat et toujours le gestionnaire de paquets de bas niveau (qui ne gère pas les dépendances logiciels) de nombreuses distributions Linux tel que Fedora Linux, RHEL, openSUSE, Mageia et bien d'autres, c'est le principal outils pour les paquets qui a comme équivalent dpkg de Debian. Ses deux gestionnaire de paquets de bas niveau sont utilisés par la plupart des distributions Linux populaires, ils ont comme format de paquet .rpm pour Red Hat et .deb pour Debian. La denière version de Red Hat Linux a été Red Hat Linux 9 initialement sorite le 31 mars 2003, avec comme nom de code Shrike.

Il a été décidé le 22 septembre 2003, que le projet Fedora allait devenir une distribution Linux à part entière composé du dépôts nommé fedora.us, sous le nom de Fedora Core et principalement maintenue par une communauté et sponsorisée par l' entreprise Red Hat pour la continuation de Red Hat Linux pour particulier. La distribution Linux commerciale de Red Hat, Red Hat Entreprise Linux est sortie pour la première fois le 22 février 2000 sous le nom de Red Hat Linux Enterprise Edition 6.2E et basée sur Red Hat Linux 6.2/7, la première version de RHEL à être basée sur Fedora Core, est Red Hat Enterprise Linux 4 basée spécifiquement sur Fedora Core 3 et qui est sortie le 22 octobre 2003. À partir de Fedora Linux 7 nom de code Moonshine, sortie le 31 mai 2007, le projet Fedora a retiré de le mot Core de Fedora ce qui est toujours le cas car Fedora Linux s'appelle officiellement seulement Fedora mais le nom de Fedora Linux est utilisé par tout le monde, y compris par le site officiel de Fedora.

En août 2013 il y a eu une restructuration totale de Fedora Linux du nom de Fedora.next qui a été effective sous Fedora Linux 21 (à partir de cette version il n'y a plus de nom de code), sortie le 9 décembre 2014 et qui consiste à proposé une version de Fedora pour poste de travail sous le nom de Fedora Workstation (par défaut l'environnement de bureau est GNOME), pour le cloud computing (imformatique dans les nuages en français) sous le nom de Fedora Cloud, pour les serveurs sous le nom de Fedora Server, une version de base du nom de Fedora CoreOS pour les conteneurs (containers en anglais), pour l'Internet des objets, Internet of Things en anglais (IoT) du nom de Fedora IoT. Il existe également les versions Atomic Desktop, les Fedora Spins qui sont des saveurs de Fedora avec d'autres environnements de bureau et gestionnaires de fenêtres, qui sont : Fedora KDE Plasma, Fedora Xfce, Fedora Cinnamon, Fedora MATE+Compiz, Fedora LXQt, Fedora LXDE, Fedora Sugar (SOAS), Fedora Budgie, Fedora KDE Plasma Mobile pour les environnements de bureau et : Fedora i3, Fedora Sway, Fedora Miracle pour les gestionnaires de fenêtres. Il exsite également des Labs pour : l'astronomie, le jeux vidéo, la science, le multimédia, la sécurité informatique,…

La dernière version de Fedora Linux est Fedora Linux 41, sortie le 29 novembre 2024, elle utilise DNF (Dandified Yum) comme gestionnaire de paquets en ligne de commande pour l'utilisateur final, c'est un logiciel de haut niveau qui gère les dépendances logiciels, tout comme le fait apt sous Debian associé à l'installeur de paquets système RPM. Depuis la première version de Fedora, Fedora Core 1 c'est l'outil en ligne de commande du nom de YUM (Yellowdog Updater Modified) qui est le gestionnaire de paquets qui gère les dépendances logiciels associé à RPM mais c'est le 11 mai 2015 que sort DNF qui est un fork de YUM, il est intégré par défaut à partir de Fedora Linux 22, version sortie le 26 mai 2015. Fedora se veut une distribution Linux qui offre des logiciels très récents et qui est de se fait idéal pour les postes de bureau (ordinateur de bureau ou portable). Fedora Linux est réputé pour être l'une des distribution Linux les plus innovantes et il est vrai que beaucoup de nouveauté sous GNU/Linux provienne de Fedora !

Site Officiel de Fedora Linux

Version officielle de Fedora :

Les Fedora Spins qui sont des variantes officielles avec d'autres environnements de bureau et gestionnaires de fenêtre :

Les Fedora Labs qui sont des méta-paquets, pour l'astronomie, la science, les jeux vidéo,… :

Les Fedora Atomic qui sont des versions immuables de Fedora Linux :

Sites Non Officiels de Fedora Linux

Le site français de référence sur Fedora Linux du nom de fedora-fr.org :

Fedora Linux dispose de deux branches de sa distribution Linux, une branche qui est stable et une autre branche qui est dédiée au développement de Fedora Linux. Voici ses deux branches :

  • La branche dédiée à l'utilisateur final qui est stable. Fedora Linux sort une version stable tous les 6 mois et qui est maintenue à jour pendant 13 mois. Elle est composé du nom de la distribution et de son numéro de version, exemple Fedora 40 ou Fedora 41. Le cycle de sortie est similaire à celui des versions d'Ubuntu non LTS. Cette version est a privilégiée en production et c'est d'ailleurs cette branche qui est proposé par défaut au téléchargement.
  • La branche de développement qui porte toujours le même nom, Fedora Rawhide qui est une distribution Linux de type rolling release, c'est à dire qu'elle est perpétuellement mise à jour et mise à niveau, les logiciels qui y sont inclus change en permanance de version (monte en version), comme une Arch Linux. Cette distribution permet de concevoir la future version stable de Fedora. Fedora Rawhide est plutôt déstiné aux développeurs de Fedora mais peut très bien être utilisé comme distribution Linux principale, pour les utilisateurs ayant une bonne connaissance de Linux et ne souhaitant pas à avoir mettre à niveau leur Fedora d'une version à une autre.

Fedora Linux 41 est basé sur les paquets .rpm (RPM), le système d'initialisation appelé systemd, tous les utilitaires Unix GNU essentiels, à pour environnement de bureau la version 47.0 de GNOME qui fonctionne uniquement sous Wayland, le noyau Linux en version 6.11, le gestionnaire de paquets DNF en version 5,le gestionnaire de paquets alternatif Flatpak par défaut, le système d'initialisation systemd, l'installateur avec une nouvelle version du nom d'Anaconda, le langage de programmation Python en version 3.13,…,et bien d'autres composants.

Les deux principales architectures processeurs prise en charge par Fedora Linux sont AMD64 ou x86_64 pour Intel et ARMv8 (AArch64 ou ARM64) mais il y a aussi les architectures processeurs de type PowerPC 64 bits, IBM Z (s390x), MIPS 64 bits, et RISC-V.

Fedora Linux est une distribution Linux de type communautaire qui est très complète, à l'image d'Ubuntu, les Fedora Spins disposent de pleins d'environnements de bureau et gestionnaires de fenêtre en plus de son environnement de bureau par défaut GNOME, et dispose également de méta-paquets appelé Fedora Labs pour des environnements bien spécifiques comme l'astronomie, la sécurité, la science,…, et ses Fedaora Atomic qui sont des variantes de Fedora disposants de systèmes immuables.

Le noyau Linux par défaut de Fedora est la version officielle (avec des BLOBs), qui est un noyau monolithique de type modulaire et qui comme toutes les distributions Linux gère le multi-utilisateur et le multitâche préemptif.

Pour la gestion des modules du noyau Linux, il y a les traditionnels commandes, insmod pour charger un module, rmmod pour le décharger, lsmod pour lister les modules chargés dans le système, modinfo pour des infos sur un module en particulier et ses éventuels dépendances et la commande plus récente, modprobe qui permet de charger ou/et décharger un ou des modules avec une gestion plus fine des dépencances de modules.

L'installateur de Fedora Linux porte le nom d'Anaconda, il est également l'installateur de Red Hat Linux, CentOS, Scientific Linux, Red Hat Enterprise Linux, Oracle Linux, Rocky Linux , AlmaLinux, MIRACLE LINUX, Qubes OS, Sabayon Linux et BLAG Linux du projet GNU. Anaconda propose aussi bien une interface en mode texte (Curses) ou avec une interface graphique (GUI). L'installateur en mode graphique est plutôt utilisé pour l'installation de Fedora sur un poste de travail alors que le mode texte est plutôt utilisé pour les serveurs informatiques. Anaconda prend en chage l'installation sur arcitecture processeur de type AMD64 ou x86_64 sous Intel, Itanium, DEC Alpha, IBM ESA/390, PowerPC 64 bits et ARMv8 (ARM64 ou AArch64). C'est un installateur plutôt complet qui permet d'installer un OS Linux via différents périphériques de stockage tel que CD/DVD-ROM, disque dur, clé USB et via les protocoles réseau FTP, HTTP et NFS, il est donc relativement complet et permet de paramétrer finement son installation.

Fedora Linux est basé sur RPM (comme bon nombre de distribution Linux), le gestionnaire de paquets système des paquets .rpm et du gestionnaire de paquets nommé DNF (Dandified Yum) qui gère les dépendances logiciels, c'est d'ailleurs se dernier (DNF) qui est utilisé par l'utilisateur final, c'est un fork de l'ancien YUM (Yellowdog Updater Modified).

Fedora Linux intègre également par défaut Flatpak depuis Fedora 25 sortie le 22 novembre 2016. Flatpak est un gestionnaire de paquets qui est complètement isolé du reste du système (des logiciels de base au format RPM), il fonctionne à la manière de la conteneurisation et permet d'avoir la toute denière version des logiciels et à l'avantage de permettre l'installation de logiciels qui ne sont tout simplement pas disponibles sur les dépôts de Fedora. Se genre de gestionnaire de paquets est surtout intéressant sur des distros comme la Red Hat Enterprise Linux qui a des logiciels vieillissants.

Évidement il est tout à fait possible d'installer les paquets .rpm et les Flatpak via une logithèque qui est par défaut GNOME Logiciels sur l'environnement de bureau par défaut de Fedora qui est GNOME. Il est bien évidement possible d'utiliser les autres logithèques, comme Plasma Discover sous l'environnement de bureau KDE Plasma par exemple.

Sous Fedora Linux, il y a plusieurs type de dépôts pour les logiciels en voici la liste :

  • Les dépôts natifs qui sont directement inclus dans la distribution par défaut, il y en a deux :
    • Dépôt fedora : qui sont les RPM fournis par la distribution.
    • Dépôt updates-released : qui founit les mises à jour officiels pour les logiciels installés.
  • Les dépôts officiels du nom de RPM Fusion : se dépôt offre un catalogue de firmware pour les pilotes matériels et permet d'installer des logiciels supplémentaires, en autres pour le multimédia et qui peuvent être aussi bien libre que non-libre. Se dépôt n'est pas installé par défaut, il faut l'ajouter manuellement.
  • Les dépôts particuliers, qui sont des dépôts pour des usages spécifiques. À l'heure actuel il n'existe plus qu'un dépôt spécifiques qui se nomme dépôt Remi. Se dépôt est constitué de logiciels qui sont plus récents que ceux inclus dans la distribution et permet donc de tester certains logiciels dans leurs dernières versions.

Liens des dépôts RPM Fusion et Remi :

Au niveau sécurité informatique, Fedora Linux intègre par défaut les logiciels suivants :

  • SELinux (Security-Enhanced Linux) qui est un module de sécurité directement intégré au noyau Linux qui permet un mécanisme de prise en charge des politiques de sécurité de contrôle d'accès , y compris les contrôles d'accès obligatoires (MAC). SELinux est activé par défaut sous Fedora Linux.
  • PIE (Position-Independent Executable) qui est est un corps de code machine qui s'exécute correctement quelle que soit son adresse mémoire.
  • firewalld qui est un outil de gestion du pare-feu netfilter du noyau Linux qui permet de piloter le framework de netfilter, nftables, qui se veut le remplaçant de iptables et ayant une syntaxe plus claire et cohérente.

La pile TCP/IP de Fedora Linux provient à l'origine, comme la plupart des OS actuels de la pile TCP/IP de BSD UNIX.

Sous un environnement de bureau on utilise en général l'outils graphique du nom de NetworkManager qui permet de gérer l'integralité de son réseau informatique, comme les cartes réseau (ethernet, Wifi, interface réseau virtuelle,…), les réseaux VPN (Virtual Private Network), les proxy réseau (mandataires réseau en français),…, à savoir que NetworkManager peut tout à fait être gérer par des outils en mode texte comme la commande nommé nmcli.

Vous avez également la possiblité de gérer votre réseau informatque via les outils en ligne de commande :

  • via les outils en mode texte traditionnels d'Unix via le paquet net-tools qui comprend : ifconfig, netstat, ipmaddr, iptunnel, mii-tool, nameif, plipconfig, rarp, route, slattach et arp.
  • via les outils en mode texte récents, présents dans le paquet iproute2 : ip, ss, bridge, dcb, devlink, rtacct, rtmon, tc, tipc, vdpa, lnstat, nstat, rdma, routel, arpd, genl, ctstat et rtstat. iproute2 a pour but de remplacer les anciennes commande Unix présentes dans net-tools. La plupart des commandes Unix traditionnelles sont géré seulement pas la commmande nommé ip et la traditionnelle commande du nom de netstat est remplacée par la commande nommé ss.

Le répertoire où se trouve les interfaces réseau sous Fedora Linux est /etc/sysconfig/network-scripts/, les fichiers des interfaces réseau se trouvant dans se répertoire commence par ifcfg-* (le caractère * réprésente n'importe quelle interface réseau).

Fedora Linux utilise par défaut le système de fenêtrage nommé Wayland qui agit comme compositeur, plutôt que l'ancestral X Window System (serveur X) qui est X.Org sous Linux et BSD Unix.

L'environnement de bureau par défaut sous Fedora Linux est GNOME mais via les Fedora Spins vous pouvez installer de nombreux environnement de bureau et gestionnaire de fenêtre tel que :

  • Pour les environnements de bureau :
    • Fedora KDE Plasma
    • Fedora Xfce
    • Fedora Cinnamon
    • Fedora MATE+Compiz
    • Fedora LXQt
    • Fedora LXDE
    • Fedora SOAS sous Sugar.
    • Fedora Budgie
    • Fedora KDE Plasma Mobile
  • Pour les gestionnaires de fenêtre :
    • Fedora i3
    • Fedora Sway
    • Fedora Miracle

Fedora Linux est profondément lié à l'environnement de bureau GNOME, d'ailleurs elle suis le développement de GNOME environ 2 mois après la publication de la nouvelle version de GNOME, qui sort tous les 6 mois, comme Fedora Linux enfin c'est la distribution idéale pour ceux qui veulent suivre les dernières innovations de GNOME. Mais ce n'est pas pour autant que les autres environnements de bureau sont mal intégrés à Fedora, bien au contraire, c'est juste qu'il ne suivent pas le même cycle de publication que Fedora. Avec Debian et Ubuntu, Fedora Linux fait partie des distributions Linux qui intègrent les plus environnements de bureau et gestionnaires de fenêtre différents.

La documentation sur Fedora Linux est vaste donc vous avez accès aux tutoriels sur Fedora Linux qui vont vous permettre d'approfondir sur se système Linux.

  • wiki/systemes_d_exploitation/gnu_linux/fedora_linux.txt
  • Dernière modification : 2025/01/15 10:29
  • de Thibault Seguin