wiki:logiciels:logiciels_open_source:logiciels_libres_gui_multimedia:kodi

Kodi le Media Center le plus Complet

Le logo de Kodi :

Kodi est un centre multimédia (media center en anglais) extrèment complet, développé et maintenu par la Fondation Kodi, c'est un logiciel libre essentiellement sous licence GNU GPL. Auparavant Kodi s'appelait XBMC (Xbox Media Center) et était uniquement prévu pour la console de jeux de 6ème génération, Xbox de Microsoft. XBMC a été disponible sur Linux, Windows et macOS à partir de novembre 2008. La première version de XBMC est sortie en juin 2004, c'est le 1er août 2014 que le centre multimédia a été renommé Kodi.

Kodi est écrit en langage C, C++ et Python (surtout utilisé pour les extensions Kodi), il est disponible pour les OS, Linux, FreeBSD, Windows, macOS, iOS et Android (également Android TV) et est supporté par de nombreux processeurs, comme les CPU de type Intel ou AMD x86 et ARM en autres. Donc Kodi est un logiciel extrèment portable.

Le dernière version de Kodi est Kodi 21.1, nom de code Omega, sortie 10 septembre 2024. Kodi a des applications additionnelles, que l'ont appelle des extensions (add-ons en anglais) dans le jargon Kodi et la Fondation Kodi dispose de ses propres dépôts d'extensions mais il est possible d'installer des extensions externes qui permettent de démultiplier les fonctionnalités de Kodi.

Avec Kodi vous pouvez visionnez 99% des films, séries, documentaires, manga,…, des plus anciens au plus récents, regarder un nombre colossal de chaînes TV, que se soit les chaînes TNT, chaînes alternatives ou chaînes payantes et plus encore via l'IPTV ou un tuner TV, intégré à votre téléviseur ou avec une carte ou clé tuner TV. Avoir accès à tous les abonnements de streaming que vous avez déjà comme Netflix par exemple et au niveau musique, Kodi n'est pas non plus dépourvu. Kodi permet d'émuler un nombre conséquent de console de jeux. En bref c'est un media center qui est idéal pour tout type de streaming !

Il existe plusieurs distributions Linux prêt à l'emploi avec Kodi de préinstallé, idéales pour les nano-ordinateurs du genre Raspberry Pi, comme :

  • LibreELEC et son site officiel, qui est un OS parfait pour se faire sa propre Box TV avec un nano-ordinateur du genre Raspberry Pi qui offre bien plus de fonctionnalités qu'une Box TV sous Android TV.
  • OSMC est basé sur Debian et à une interface graphique personnalisée.

En autres.

Il n'y a aucun media center aussi complet que Kodi, c'est une véritable mine d'or pour tout ce qui concerne le multimédia dans sa globalité, que ce soit pour sa médiathèque locale, le streaming de vidéos ou audio via Internet, pour le retrogaming et sa multitudes d'émulateurs de consoles de jeux et beaucoup plus. Kodi à toutes les options pour se créer un OS dédié au multimédia !
Sous Linux ou FreeBSD, Kodi peut tout à fait remplacer un environnements de bureau tel que GNOME, KDE Plasma, pour avoir une interface utilisateur graphique dédié au multimédia sur ladite distribution Linux ou FreeBSD. Kodi peut donc tout à fait se passer d'environnement de bureau !!!
Je vous suggère fortement de passer par un abonnement premium pour seulement 3 euros par mois en cliquant sur se lien, vous aurez alors accès à tous les Films, Séries, Documentaires,…, en qualité HD, Full HD ou QHD (4K), sans avoir à être abonné à une quelconque plateforme de streaming (Netflix, Disney+, Amazon Prime ou autres) ! De plus, c'est un service tout à fait légal qui n'est donc pas soumis à la loi Hadopi et vous n'avez en aucun cas besoin d'un VPN (Virtual Private Network) si vous utilisez des extensions premium pour streamer en tout anonymat.

Le site internet officiel de Kodi en anglais :

Site internet français très intéressant sur Kodi :

  • Contrôle à distance de Kodi via
    • Des interfaces Web, celle proposée par défaut se nomme Chorus2.
    • Avec télécommande Bluetooth ou Wifi, clavier, souris, manettes de jeux, télécommande virtuelle sur smartphone, comme Kore Official Remote ou Yaste (plus complet), tous deux disponible sur le play store d'Android.
  • Kodi prend en charge l'UPnP (Universal Plug and Play) et DLNA (Digital Living Network Alliance) qui permet en autres de partager sa médiathèque local Kodi avec des lecteurs mulimédia compatible tel que VLC.
  • Prise en charge du protocole d'Apple, AirPlay, qui est un protocole réseau de communication sans fil qui permet à des appareils Apple tel que l'iPhone d'être compatible avec Kodi.
  • Il y a un client SMB (Server Message Block) permettant de se connecter aux partage de fichiers sous Windows ou Linux via Samba (l' impémentation Linux/UNIX) ou sur votre serveur NAS (Network Attached Storage, serveur de stockage en réseau en français)
  • Un client NFS (Network File System) qui permet de se connecter à un serveur NFS qui est un système de fichiers en réseau qui permet comme SMB d'accèder aux données d'un NAS ou d'une station Unix.
  • Un système d'affichge de la météo comme Gismeteo mais d'autres sont disponibles.
  • Kodi dispose de son propre gestionnaire de fichiers qui permet de manipuler les fichiers en tout genre, de creer des répertoires (dossiers), d'accèder à n'importe quel mémoire de masse, clé USB, disque dur externe, bref tout type de stockage, d'exploiter la technologie ZeroConf (appelée Bonjour ou RendezVous chez Apple) qui est une collection d'outils et de protocoles servant à l'autoconfiguration des réseaux et c'est aussi par se logiciels que vous pouvez ajouter des sources d'extensions, de se connecter à un NAS sous NFS ou SMB/CIFS et bien plus encore.
  • Il y a un journal d'évènement (équivalent des journaux système) qui permet de voir les logs de Kodi qui affiche les informations de ce qui se passe.
  • Vous avez la possiblité d'avoir des informations sur le système comme :
    • Un résumé du système qui indique la mémoire vive (RAM) libre, votre adresse IP locale, la résolution de l'écran, l'OS utilisé, depuis combien de temps Kodi est actif, niveau de batterie pour les appareils portables.
    • Des informations complète sur vos mémoires de stockage, disque dur, clé USB,…etc
    • Information sur votre réseau, comme votre adresse IP, adresse MAC de votre carte ethernet ou wifi, l'adresse IP de netmask, l'adresse IP de la passerelle, les adresse IP DNS primaire et secondaire et l'état de la connexion.
    • Section vidéo où est mentionnée le GPU (processeur graphique), résolution écran, version de OpenGL, la température du GPU
    • Le matériel comme le processeur (CPU) et autres composants.
    • L'enregistreur vidéo dans ses moindres détails.
    • Et en bas de page vous pouvez voir le pourcentage de la RAM et du CPU utilisé.
  • Vous pouvez configurer tous les paramètres du lecteur multimédia de Kodi, comme la vidéo, la musique, les images, les sous-titres pour les vidéos et la lecture de CD, DVD ou disque Blu-ray.
  • Il vous est possible de configurer votre médiathèque locale ou distante dans ses moindres recoins
  • Configuration très fine de l'interface graphique comme l'habillage (thème de l'interface graphique) qui sont très nombreux, la configuration de votre langue, la disposition de clavier virtuelle, votre timezone (heure défini en fonction de votre pays), ajouter ou modifier un économiseur d'écran, configurer des applications au démarrage de votre interface graphique si vous le désirez.
  • Il vous est possible d'avoir plusieurs profils (utilisateurs) sous Kodi avec ses propres réglages et configurations. Vous avez la possibilité, soit de choisir un profil par défaut au démarrage de Kodi ou d'afficher tous les profils disponibles et choisir le votre et même démmarer une extension (application) au lancement de votre profil.

Le lecteur multimédia par défaut de Kodi est très complet, il permet de lire n'importe quels codecs, formats de vidéos, musique, images. Vous pouvez lire des médias aussi bien sous forme de fichier local (par exemple mp4 pour la vidéo, mp3 pour la musique, png, jpeg…pour les images) directement sur votre périphérique de stockge ou bien sur votre serveur NAS, système de fichier en réseau, via DVD, CD ou même disque Blu-ray. Si vous regarder un film en VO anglaise par exemple, et qu'il n'y a pas de sous-titres par défaut sur votre vidéo, vous avez la possibilité de faire appel à un service de sous-tritrage comme OpenSutitles, Super Subtitles,…enfin le choix est vaste et de les enregister si nécessaire dans un dossier spécifique, bien évidement vous avec le choix de la langue pour chaque sous-titres. Les possiblité de réglages de votre lecteur multimédia sont immenses et je vous suggère de visiter les tutos sur Kodi pour de plus amples informations.

Au niveau de la télévision, Kodi fournit :

  • Plusieurs clients PVR (Personal Video Recorder), par défaut Kodi privilégie le plugin IPTV Manager associé au client PVR IPTV Simple.
  • L'affichage de tous les chaînes TV disponibles via le client PVR choisi.
    • Les clients PVR pour la fourniture de chaînes via IPTV (TV par internet) comme les chaînes de votre FAI (Fournisseur d'Accès à Internet) via des extensions (applications) Kodi
    • Les clients PVR pour les tuners TV (votre téléviseur, une carte tuners TV, un dongle USB tuners TV,…
  • D'un guide TV par défaut relativement complet mais il y en a tout de même d'autres disponibles.
  • Un lecteur et enregisteur TV qui permet d'enregister vos programmes favoris en ayant la possibilité de régler l'heure précise de début et de fin d'enregistrement.
  • Le rappel de programmation d'enregistrement pour l'anticipation.
  • Un programme de recherche très minitieux qui scrute votre guide TV.
En ce qui concerne la radio, les chaînes radio ont exactement les même fonctionnailités que pour les chaînes TV et vous avez également des applications de podcasting pour gérer vos flux audio et vidéo.

Par défaut, l'interface graphique de Kodi est installé avec le skin (habillage) Estuary mais vous avez le choix d'en installer d'autres, comme Amber, Confluence, fTV, Metropolis,…mais c'est juste une minuscule partie des skins disponibles et je parle seulement des skins présents dans les dépôts officiels de Kodi. Par contre par la suite nous ferons référence à l'habillage Estuary pour ne pas compléxifier cette page de documentation.

Au démarrage de l'interface graphique de Kodi, vous avez les élément suivants qui s'affichent :

  • En haus à gauche (en-dessous du logo et KODI) se trouve 3 boutons :
    • le premier permet de simplement quitter (fermer) Kodi, d'éteindre l'OS complet, de programmer l'arrêt de l'OS (en minutes), de mettre en vielle l'OS, mise en veille prolongée, redémarrer l'OS ou se déconnecter de sa session (profil).
    • Le second bouton (roue dentée) qui permet d'accèder au paramètre de Kodi qui comprend : Gestionnaire de fichier, Extensions, Infos sur le système, Journal des évènements, Lecteur, Médias, Enregisteur/TV, Services, Jeux, Interface, Profils et Système.
    • Le troisième bouton permet par défaut de rechercher, dans la médiathèque locale, des extensions (applications) installées ou à installer et enfin de rechercher des vidéos YouTube.
  • En-dessous de ses 3 boutons il y a :
    • Films, dossiers (répertoires) où se trouve vos films.
    • Séries TV, dossiers des séries.
    • Musique, dossiers de votre médiathèque audio.
    • Vidéos musicales, dossiers des clips vidéos par exmple.
    • TV, où s'affiche toutes vos chaînes TV et les options disponibles.
    • Radio, pour la radio par ondes ou internet.
    • Jeux, où se situe tous vos jeux vidéo.
    • Extensions, où se trouve toutes les applications que vous avez installées par catégorie et les options des extensions (comme l'installation, les misesà jour,…).
    • Images, dossiers des images, photos.
    • Vidéos, les dossiers de tout type de vidéo confondu.
    • Favoris, endroit où vous pouvez mettre des films, radios, jeux,…, en favoris.
    • Météo qui affiche la météo du jour même et de ceux à venir avec beaucoup de détail.

La section paramètre est tellement vaste qu'elle mériterait une page complète à elle seule (voir plus) donc je ne vais faire qu'un cours résumé des possibilités. Pour avoir une documentation détaillée, rendez-vous dans les tutos Kodi.

Dans les paramètres de Kodi vous y trouverez :

  • Gestionnaire de fichiers :
    • Comme son nom l'indique vous pourrez créer, modifier, supprimer des dossiers.
    • Ajouter une source, qui permet d'ajouter média de stockage, un système de fichiers en réseau (SMB ou NFS), un ou des dépôts d'extensions (applications),…
  • Extensions permet de gérer tous les options des extensions (applications).
  • Infos sur le système, donne des infos sur l'OS et les composants (CPU, RAM, GPU,…) de l'ordinateur.
  • Journal des évènements permet d'afficher le déroulement de l'exécution de certaines applications et de l'OS.
  • Lecteur, pour peaufiner les réglages du lecteur multimédia, très complet.
  • Médias, c'est l'endroit où vous pouvez gérer et configurer votre médiathèque.
  • Enregistreur/TV, tout ce qui concerne la TV et l'enregistrement des programmes TV.
  • Services, c'est l'endroit pour régler le controle à distance de Kodi, le service UPnP/DLNA, Airplay, les clients SMB et NFS, la mise en cache, la météo.
  • Jeux, vous pouvez régler quelques options sur les jeux et vous connecter à votre compte RetroAchievements.
  • Interface permet de configurer entièrement votre interface graphique incluse sous Kodi.
  • Profils, pour créer, modifier, supprimer un profil et gérer les options des profils
  • Système est tout ce qui concerne la configuration de votre système (matériels et logiciels), OS, comme l'affichage de votre moniteur (écran), la getsion du périphérique audio, les entrées (comme les mannettes de jeux, clavier, souris,…), la connexion à Internet via un serveur proxy (serveur mandataire en français).

La médiathèque locale vous permet d'avoir une collection mulimédia de tout type, plus votre mémoire de masse (périphérique de stockage) est importante plus vous pouvez avoir de contenu multimédia, encore davantage si vous avez un serveur NAS (serveur de stockage en réseau), ou même simplement un ordinateur de votre réseau local qui comporte un serveur NFS ou Samba (SMB) que vous pouvez lier très facilement à vos fichiers multimédia locaux via le gestionnaire de fichiers intégré à Kodi. Tous les fichiers multimédia sont normalement accompagnés de métadonnée qui incorpore toutes les informations sur ses mêmes fichiers multimédia, qui décrivent la date de partution de l'oeuvre, sa description (si c'est un film, un résumé du film qui vous donne un apperçu de ce que vous souhaitez regarder), la catégorie (genre), les images des oeuvres,…

  • Vidéos, elles sont accompagnés de la date de parution, de la catégorie (genre) et de sa description.
  • Musique, les métadonnées sont quasiment les mêmes que pour une vidéo sauf en ce qui concerne sa description qui est différente.
  • Images ont églament des métadonnées, vous pouvez par exemple visualiser toutes vos photos de vavances, des photos de famille et images en tout genre classifiées à votre convenance.
  • Jeux vidéo, tous les jeux ont aussi leur propres métadonnées, en principe assez similaire à celle d'un film.

Kodi n'est pas dépourvue en qui concerne les jeux vidéo. Vous pouvez installer une multitude d'émulateurs pour console de jeux via les dépôts officiels de Kodi (vous pouvez tout à fait ajouter des dépôts tiers dans se domaine), rien qu'avec les dépôts Kodi vous aurez un catalogue de jeux tout bonnement gigantesque, là encore, en fonction de taille de la mémoire de stockge dont vous disposez. Parmi les émulateurs, vous pouvez émuler les jeux d'arcade, la NES, la SuperNES, Master System, Mega Drive, PlayStation, Nintendo 64, Wii, Amstrad, Amiga,… Il y a un nombre énorme de manettes de jeux pris en charge via des pilotes, vous pouvez activer l'enregistrement d'un jeu à n'importe quel momement et la possiblité de rembobinage, vous pouvez également vous connecter à un compte RetroAchievements et encore de nombreuses possibilités.

Les extensions est ce qui fait toute la richesse de Kodi, c'est l'endroit où l'utilisateur aura accès à toutes ses applications de streaming, d'images (Netflix, Twitch, Spotify, YouTube, Google Drive et tous les programmes disponbiles) pour étendre ses fonctionnalité. Par défaut les extensions (applications) disponibles seulement sur les dépôts officiels sont déjà assez conséquentes, pour vous installer des extensions pour les images, pour les jeux, pour les vidéos, pour des programmes, météo et bien plus encore.

Mais ce qui fait aussi la grande richesse de Kodi est son extensibilité par l'ajout de dépots tiers, qui permettent de démultiplier les fonctionnalités de Kodi et d'installer toutes les applications qui ne sont pas disponibles dans les dépôts officielset là vous allez vraiment vous rendre compte que Kodi est sans conteste le centre mulitmédia le plus complet, tout media center confondu. Pour l'installation d'extensions ne faisant pas partie des dépôts Kodi je vous laisse vous rendre dans les tutos sur kodi qui vous permettra d'étendre votre media center.

Une page spéciale est dédiée aux fonctionnalités supplémentaires sur Kodi via des tutoriels sur Kodi tellement le sujet est vaste.

  • wiki/logiciels/logiciels_open_source/logiciels_libres_gui_multimedia/kodi.txt
  • Dernière modification : 2025/01/04 10:38
  • de Thibault Seguin