Table des matières

GhostBSD OS FreeBSD prêt à l'emploi pour la Bureautique

Logo de GhostBSD :

Présentation de GhostBSD

GhostBSD est un système BSD basé actuellement sur la branche STABLE de FreeBSD, qui inclut un environnement de bureau par défaut avec tous les logiciels nécessaires pour un poste de bureau. La version officielle de GhostBSD a pour environnement de bureau MATE (fork de GNOME2) ou l'environnement de bureau Xfce maintenue par la communauté. Vous avez donc aux choix deux environnements de bureau différents pré-configurés, GhostBSD est donc idéal pour ceux qui souhaitent utilisés FreeBSD comme poste de travail sans avoir à mettre les mains dans le cambouis. La premère version de GhostBSD était GhostBSD 1.0, sortie en mars 2010 et basée sur FreeBSD 8.0, puis sur le défunt système BSD, TrueOS qui était un dérivé de FreeBSD-CURRENT produit par l' entreprise iXsystems, à partir de GhostBSD 18.10, sortie le 1er novembre 2018, jusqu'à GhostBSD 21.01.20, sortie le 23 janvier 2021 après quoi TrueOS a cessé d'exister et GhostBSD a repris comme base FreeBSD à partir de GhostBSD 21.04.27, sorti le 29 avril 2021, basé sur FreeBSD 13.0-STABLE jusqu'à la dernière version basée sur FreeBSD 14.0-STABLE du nom de GhostBSD 24.10.1.

La dernière version de GhostBSD est GhostBSD 24.10.1 et se base sur FreeBSD 14.0-STABLE, cet OS est idéal pour les presonnes désireuses d'avoir un poste de travail basé sur UNIX, de qualité professionnelle et prêt à l'emploi. Si vous le souhaitez, vous pouvez avoir un live CD ou live USB (sur une clé USB par exemple) pour vous donnez une idée de cet OS qui est très stable de part sa parenté avec FreeBSD. Si vous souhaitez en savoir davantage sur FreeBSD, rendez-vous à la page FreeBSD.

Sites en référence à GhostBSD

Site Officiel

Caractéristiques de GhostBSD

Résumé de GhostBSD

GhostBSD est réellement un système BSD prêt à l'emploi pour la bureautique/multimédia, dans sa dernière version GhostBSD 24.10.1, GhostBSD est composé de FreeBSD et de l'environnement de bureau MATE 1.28.2 par défaut et de tous les logiciels nécessaires pour un poste de travail bureautique, pour ordinateur fixe ou ordinateur portable, évidement tous les fichiers de configuration sont pré-configurés (en autres /boot/loader.conf, /etc/rc.conf, /etc/devfs.rules) et le shell Unix par défaut est fish au lieu du traditionnel csh des systèmes BSD, plus précisément tcsh pour FreeBSD. Par défaut la compatibilité binaire Linux est activé. Il existe également une version communautaire de GhostBSD avec comme environnements de bureau Xfce 4.18 en lieu et place de MATE 1.28.2. GhostBSD est un OS perrin car ça fait tout de même 14 ans que cet OS existe, ce qui n'est pas rien dans le monde informatique !

En toute honnêteté GhostBSD est beaucoup plus simple à appréhender que FreeBSD pour un poste bureautique de part ses outils à interface graphique, il est quasiment possible de tout faire graphiquement et en se sens je trouve cet OS plutôt bien ficelé. C'est sans conteste le BSD qui se rapproche le plus d'une distribution Linux avec un environnements de bureau et le fait que GhostBSD puisse s'utiliser en live CD ou USB est un gros plus, cela peut par exemple permettre de dépanner un serveur avec un BSD de manière grandement simplifiée. Personnellement, étant initié aux systèmes UNIX, si je dois me faire une station de travail basé sur BSD, je vais opter pour FreeBSD mais pour un BSD nomade GhostBSD n'est vraiment pas une option à exclure. Et pour les novices en informatque je ne peux que recommander GhostBSD !!!
Si vous n'avez toujours pas le matériel pour votre station UNIX où sera installé GhostBSD, je vous conseille de bien consulter les caractéristiques de votre hardware pour être sûr que tout fonctionne sans problème et de jeter un oeil au site du nom de Hardware for BSD et une page spécifque à GhostBSD, car on ne peut pas nier que les pilotes sous les systèmes BSD sont beaucoup moins nombreux que sous Linux, par contre si vous utilisez un ordinateur fixe avec une carte ethernet pour la connexion à internet, vous n'aurez en principe pas de soucis pour la reconnaissance de votre carte réseau et la connexion à internet par ethernet est nettement plus rapide que le Wi-Fi et vous ne reçevrez pas les mauvaises ondes du Wi-Fi. Toutefois sachez qu'il existe une compatibilité binaire avec Windows pour les cartes réseau, aussi bien pour les cartes ethernet, que Wifi du nom de NDIS, qui permet d'installer des pilotes Windows que l'ont inclus dans un module du noyau.

Les Logiciels inclus sous GhostBSD

Avec l'Environnement de Bureau Officiel MATE

Avec l'Environnement de Bureau Xfce

La version de GhostBSD avec Xfce inclus les logiciels du projet Xfce tel que Mousepad, le getsionnaire de tâches de Xfce, son gestionnaire de presse-papier, Thunar, le Terminal Xfce,…, et toutes les applications liées aux préférences et à l' administration. En dehors des logiciels de Xfce les logiciels sont les même que pour l'environnements de bureau MATE.

Pour mettre à jour ou mettre à niveau l'OS GhostBSD il est important de ne pas utiliser l'utilitaire en ligne de commande nommé freebsd-update qui est spécifique à FreeBSD mais l'outil graphique nommé Update Station qui est lui, spécifique à la mise à jour/niveau de GhostBSD !!!

Documentation Supplémentaire sur GhostBSD

Vous trouverez un documentation plus poussée via les tutoriels sur GhostBSD.