Table des matières

Unix commercial de AT&T

Logo de l'UNIX d'AT&T :

AT&T eu finalement le droit de vendre Unix en scindant son entreprise.

UNIX System III

La première version commerciale, UNIX System III sort en novembre 1981, c'etait un mélange de différentes saveurs d'Unix: Unix version 7, PWB/UNIX 2.0, CB UNIX 3.0, UNIX/RT et UNIX/32V. Cette version introduit de nouvelles fonctionnalités : les canaux nommés, l'appel et la commande système uname et une file d'attente d'exécution. À l'origine UNIX System III prend en charge les ordinateurs PDP-11 et VAX de DEC (Digital Equipment Corporation).
Diverses variantes d'Unix se sont basées à l'origine sur UNIX System III: HP-UX, IRIX, IS/3 et PC/IX, PC-UX, PNX, SINIX, Venix et Xenix.

En janvier 1983 sort UNIX System V, il y aura 4 Releases du System V produites par AT&T.

UNIX System V Release 1 (SVR1)

En 1983 UNIX System V Release 1 succède à UNIX System III, cette version est développée par l'USG (UNIX Support Group) de AT&T, elle introduit l'éditeur de texte vi et les bibliothèques curses provenant de 4.1BSD, elle améliore les performances en ajoutant des caches de tampon et d'inodes, la prise en charge de la communication inter-processus à l'aide de messages, de sémaphores et de mémoire partagée. SVR1 fonctionnait sur les mini-ordinateurs PDP-11 et VAX de DEC.

UNIX System V Release 2 (SVR2)

SVR2

En avril 1984 l'USG change de nom pour l'USDL (UNIX System Development Laboratory) de AT&T et publie UNIX System V Release 2. SVR2 ajoute des fonctions shell et le SVID (System V Interface Definition).

SVR2.4

SVR2.4 ajoute la pagination à la demande, la copie sur écriture, la mémoire partagée et le verrouillage des enregistrements et des fichiers. Le système d'exploitation nommé A/UX d'Apple, SCO XENIX et la première version de HP-UX ont été initialement basés sur SVR2.

UNIX System V Release 3 (SVR3)

SVR3

USDL d'AT&T a été remplacé par AT&T Information Systems (ATTIS) et a distribué UNIX System V Release 3 (SVR3) en 1987. SVR3 inclue STREAMS, le partage de fichiers à distance RFS, le commutateur de système de fichiers FSS (mécanisme de système de fichiers virtuel), une forme restreinte de bibliothèques partagées et l'API réseau nommée Transport Layer Interface (TLI).

SVR3.2

La version finale de SVR3 est SVR3.2 publiée en 1988, cette version ajoute la compatibilité binaire de Xenix sur les plateformes Intel x86 et des améliorations de l'interface utilisateur comprenaient le système de fenêtrage couches pour le terminal graphique DMD 5620 et les bibliothèques ncurses SVR3.2 qui offraient huit paires de couleurs ou plus et d'autres fonctionnalités importantes à l'époque (formulaires, panneaux, menus, etc.). Le port de base pour cette version est l'ordinateur 3B2 de AT&T. SCO UNIX et ISC 386/ix se basent sur SVR3.2, ESIX 3.2 d' Everex et System V Release 3.2 d'Intel sont des versions plain vanilla, c'est à dire des versions non modifiées de SVR3.2. Il est également à noter que AIX, le système d'exploitation d'IBM est un dérivé de SVR3.

OpenServer, plus particulièrement la version OpenServer 5.0.7V a été la dernière version basé sur UNIX System V Release 3.2 (SVR3.2) de l' entreprise The SCO Group encore sur le marché en 2009. La société Xinuos a ensuite publié SVR3.2 sous le nom de OpenServer 5 Definitive 2018 en 2018 !

UNIX System V Release 4 (SVR4)

SVR4

AT&T a joint ses forces avec l' entreprise Sun Microsystems pour sortir UNIX System V Release 4 (SVR4) le 18 octobre 1988, c'est sans conteste la version de UNIX System V la plus aboutie de part ses fonctionalitées et son histoire. Tous les Unix actuels encore en développement basés sur UNIX System V sont des dérivés de SVR4, on peut citer Oracle Solaris, AIX d'IBM, HP-UX de HP… Du fait que Sun Microsystems s'associe à AT&T combine les technologies des différentes saveurs d'Unix suivantes: SVR3, 4.3BSD, Xenix et SunOS et les fonctionnalités inclusent sont très nombreuses.

De nombreuses entreprises ont achetées une licence SVR4 pour en faire des postes de travail et des serveurs, on peut citer: Atari System V d'Atari, Amiga Unix de Commodore, DG/UX de Data General, UXP/DS de Fujitsu, HI-UX d'Hitachi, HP-UX de Hewlett-Packard (HP), Unix/NS de NCR, les OS (EWS-UX, UP-UX, UX/4800, SUPER-UX) de NEC, OKI System V de OKI, DC/OSx de Pyramid Technology, IRIX de SGI(orienté graphisme professionnelle), SINIX de Siemens, NEW-OS de Sony, SEIUX de Sumitomo Electric Industries, Sun Solaris de Sun Microsystems et illumos crée en 2010 un fork d'OpenSolaris qui était un projet de système d'exploitation libre commandité par Sun Microsystems.
Des sociétés de portage de logiciels ont également vendu des versions Intel x86 améliorées tel que: Dell UNIX de Dell, ESIX de Everex, SVR4 de Micro Station Technology, SVR4 de Microport et SVR4 de UHC.
Les principaux ports de SVR4 étaient basés sur les processeurs Intel x86 et SPARC de Sun Microsystems, la première version SPARC de SVR4 a été Solaris 2 (SunOS 5.x) de Sun Microsystems. L'accord entre Sun et AT&T c'est terminé après la sortie de SVR4 et de se fait Sun Solaris n'a pas hérité des fonctionnalités des versions ultérieures de SVR4.x.

SVR4.0MP

Un consortium de revendeurs Intel comprenant Unisys, ICL, NCR Corporation et Olivetti a développé SVR4.0MP avec une capacité multitraitement.

SVR4.1 ES

La version SVR4.1 ES (Enhanced Security) a ajouté des fonctionnalités de sécurité requises pour la conformité à l'Orange Book B2 et les listes de contrôle d'accès ainsi que la prise en charge du chargement dynamique des modules du noyau.

SVR4.2

AT&T et Novell ont crées une coentreprise appelée Univel et le 2 novembre 1992 SVR4.2 est sorti sous le nom d'Univel UnixWare avec un nouveau système de fichiers nommé Veritas File System (VxFS). Parmi les autres fournisseurs de SVR4.2 figuraient UHC et Consensys.

SVR4.2MP

La deuxième version de Univel a été SVR4.2MP sorti le 2 novembre 1995 sous le nom de UnixWare 2.

Vous pouvez émuler UNIX System III et les UNIX System V via l'émulateur SimH et via l'émulateur QEMU pour SVR4.

UNIX System V Release 5 (SVR5)

Santa Cruz Operation (SCO), propriétaire de Xenix, a acquis la marque UnixWare et les droits de distribution de la base de code System V Release 4.2 auprès de Novell et a sorti UNIX System V Release 5 (SVR5) sous le nom de UnixWare 7 en 1998. UnixWare 7 provient de la fusion de SCO OpenServer (un dérivé de SVR3) et d'UnixWare. Par la suite SCO OpenServer 6 sortie en 2005 a lui même été basé sur SVR5. La base de code de SVR5 n'a pas été réutilisée par d'autres entreprises, seul The SCO Group a utilisé SVR5.

Il est à noter que SCO n'a pas fait l'acquisition de la marque UNIX®, Novell a transféré la propriété de la marque UNIX® au consortium The Open Group.

UNIX System V Release 6 (SVR6), UNIX annulé

The SCO Group a annoncé UNIX System V Release 6 (SVR6) pour la fin de l'année 2004, version prévue pour fonctionner sur des systèmes 64 bits. Finalement SVR6 n'a jamais vu le jour, en conséquence la dernière version de UNIX System V est SVR5. The SCO Group au bord de la faillite, a mis le reste de ses actifs hors procès aux enchères publiques en septembre 2010. C'est l'entreprise UnXis qui a racheté les actifs SCO. En juin 2013, UnXis a changé son nom pour Xinuos.

À présent il n'y a quasiment plus de systèmes d'exploitation basés sur UNIX System V, à part Oracle Solaris de Oracle, AIX d'IBM et HP-UX de HP tous trois se basant sur SVR4 puis UnixWare et OpenServer de Xinuos basés sur SVR5.
À l'avenir, il est probable que le seul UNIX System V qui va perdurer et continuer à se développer est illumos (et ses diverses distributions), version Open Source de UNIX System V Release 4, code source provenant à l'origine de OpenSolaris. Le projet OpenSolaris a été en autre mené Ian Murdock, fondateur de Debian GNU/Linux.