wiki:systemes_d_exploitation:windows:tutos:admin:busybox

Installer BusyBox sous Windows

Image BusyBox for Windows :

BusyBox sous Windows qui s'appel BusyBox for Windows est disponible sur ce site, se programme permet d'avoir des commandes Unix de base et un shell Unix sous Windows sans nécessité d'installer WSL (Windows Subsystem for Linux), qui pèse tout de même assez lourd et n'est pas forcément utile pour ceux qui souhaitent juste disposer des commandes Unix basique.

Pour télécharger BusyBox for Windows pour les versions les plus récentes de Windows (à partir de Windows 10 en version 1903) vous pouvez télécharger la version de BusyBox 64 bits avec unicode, ici et pour les versions antérieures de Windows 64 bits, cliquez ici.
Pour la version des systèmes Windows 32 bits, cliquez . Notez que la version 32 bits est compatible avec un système 64 bits (comme pour toutes les applications Windows) mais je vous conseille la version 64 bits, si votre système est 64 bits, ce qui est le cas pour la plupart d'entre-vous.

Pour tous les utilisateurs de votre Windows

  1. Créez un dossier du nom de busybox dans le dossier C:\Program Files\ pour la version 64 bits ou C:\Program Files (x86)\ pour la version 32 bits via l'application Explorateur de fichiers. On vous demandera de valider la création de votre dossier en tant qu'Administrateur, validez par Continuer.
  2. Pour installer BusyBox for Windows, il vous suffit de vous rendre dans votre dossier Téléchargement ou Download et de copier ou coller le fichier de BusyBox for Windows, du nom de busybox64u.exe pour la version unicode 64 bits, busybox64.exe pour la version 64 bits de base, busybox.exe pour la version 32 bits, pour déplacer le fichier .exe dans votre dossier nouvellement créé. Exemple : C:\Program Files\busybox. Là encore on vous demandera une confirmation en tant qu'Administrateur.
  3. Désormais lancez le programme Modifier les variables, pour accéder à cette application via Windows 11 vous pouvez soit appuyer sur la touche Super (Windows) de votre clavier et commencez de taper variable et le programme devrait d'afficher, sinon allez dans Paramètres > Système > Informations système > Paramètres avancés du système puis cliquez sur le bouton Variables d'environnement….
  4. Une fois la fenêtre Variables d'environnement ouverte, rendez-vous dans les Variables système (en bas de la fenêtre) et cliquez sur la variable Path qui doit être en surbrillance puis cliquez sur le bouton Modifier….
  5. Une fenêtre nommée Modifier la variable d'environnement doit s'ouvrir.
  6. Copier le texte C:\Program Files\busybox pour votre nouvelle variable puis cliquez sur le bouton Nouveau et coller le texte C:\Program Files\busybox enfin validez par OK à 3 reprises (cet exemple est pour la version 64 bits de BusyBox).
  7. Désormais lancez l'application Invite de commandes (c'est l'émulateur de terminal par défaut de Windows) en tant qu'Administrateur, en faisant un clic droit avec votre souris sur Invite de commandes puis Exécuter en tant qu'administrateur.
  8. Dans la fenêtre Invite de commandes, tapez la commande :
    C:\Program Files\busybox\busybox64u.exe --install -s C:\Program Files\busybox

    modifier busybox64u.exe à l'intérieur de la commande, si vous avez choisi une autre version BusyBox. Cette commande crée des liens symboliques des commandes Unix de BusyBox, donc vos commandes Unix sont d'ores et déjà installées sur Windows.

  9. Fermer la fenêtre Invite de commandes et relancer Invite de commandes en tant que simple utilisateur, sans privilège.

Pour utiliser le shell Unix sh (ash) de BusyBox, il vous faut créer un fichier .profile dans votre dossier personnel, exemple : \Users\tom.

Il faut que votre fichier .profile n'est pas d'extension .txt !
  1. Vérifier que vous vous trouvez bien à la racine de de votre dossier personnel :
    pwd

    doit vous afficher \Users\votre_nom_user. Si ce n'est pas le cas tapez :

    cd \Users\votre_user

    la fin de commande votre_user est à remplacer par votre nom d'utilisateur, par exemple : \Users\tom

  2. - Copier ce texte, qui est la contenu de .profile :
    ##################
    ## Ajouts Perso ##
    ##################
    ## Variables perso
    #PROMPT=
    #export	PATH=$PATH:$HOME/.local/bin:$HOME/bin
    #export	PATH=$PATH:$HOME/.bin/
    #export	PATH=$HOME/.bin/:$PATH
    #export	PATH=/Users/$USER/.bin/:/Users/$USER/.bin/dmgextractor:$PATH
    export	PS1='\u@\h \w $ '
    
    ## Alias perso
    alias	ls='ls -F'
    #alias   ls='ls --color=auto -F'
    alias   ll='ls -l'
    alias   la='ls -A'
    alias   lla='ls -Al'
    #alias   l='ls -CF'
    #alias   grep='grep --color=auto'
    #alias   fgrep='fgrep --color=auto'
    #alias   egrep='egrep --color=auto'
    alias   wgetsite='wget -r -linf -k -p -E'
    alias   wgetippub="wget http://checkip.dyndns.org/ -O - -o /dev/null | cut -d: -f 2 | cut -d\< -f 1"
    #alias   ntpdatedefault='ntpdate 0.fr.pool.ntp.org'
    alias	pingbsd='ping www.bsd.org'
    alias   pinggoogle='ping www.google.fr'
    alias   ddiso='dd bs=2048 conv=notrunc if=/dev/sr0 of=/home/$USER/dvd.iso'
    alias   lynxgoogle='lynx https://www.google.fr'

    dans votre éditeur de texte, vi, Notepad++ voir le Bloc-notes de Windows.

  3. Pour créer le fichier .profile à la racine de votre dossier personnel :
    vi .profile

    ou :

    touch .profile

    cette commande crée juste le fichier .profile sans l'éditer. Si vous n'êtes pas à l'aise avec vi je vous conseille de télécharger Notepad++, à cette adresse, en pensant à supprimer l'extension de fichier .txt si vous n'avez pas utilisé la commande touch .profile, en faisant un clic droit sur le fichier et en sélectionnant Renommer (vous pouvez également renommer un fichier en appuyant directement sur la touche F2 du clavier).

  4. Maintenant vous pouvez lancer le shell Unix sh de BusyBox, qui est en réalité la version améliorée de sh du nom de ash dans l' Invite de commandes Windows en tapant :
    ash -l

    désormais vous avez un vrai shell Unix, qui se comporte comme tel, les dossiers ne sont plus séparés par \ mais /, contrairement à Windows, votre Invite de commandes devient sensible à la casse, comme un vrai système Unix, c'est à dire qu'elle fait la différence entre lettre majuscule et minuscule.

  5. Si vous souhaitez vous déconnectez de ash, il suffit de taper :
    exit

    pour revenir au shell Windows.

Je vous conseille d'installer un émulateur digne de ce nom, comme Cmder ou Windows Terminal du Microsoft Store.

Commandes Unix présentent dans BusyBox for Windows.

  • wiki/systemes_d_exploitation/windows/tutos/admin/busybox.txt
  • Dernière modification : 2025/03/29 13:50
  • de Thibault Seguin