wiki:systemes_d_exploitation:illumos

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
wiki:systemes_d_exploitation:illumos [2025/03/25 11:47] – [Présentation du projet illumos] Thibault Seguinwiki:systemes_d_exploitation:illumos [2025/03/26 23:38] (Version actuelle) – [Présentation du projet illumos] Thibault Seguin
Ligne 13: Ligne 13:
  
 ===== Présentation du projet illumos ===== ===== Présentation du projet illumos =====
-Le **projet illumos** se veut un fork d'**OpenSolaris** qui est une version ''libre'' de **Sun Solaris**, principalement sous **licence CDDL** (**//Common Development and Distribution License//**), basé sur **UNIX System V Release4** (**//SVR4//**) créée par **Sun Microsystems**, la permière version de **Sun Solaris** est sortie en Juin 1992 et la première version d'**OpenSolaris** est sortie le 5 mai 2008 et la dernière version le 1er juin 2009. +Le **projet illumos** se veut un fork d'**OpenSolaris** qui est une version ''libre'' de **Sun Solaris**, principalement sous **licence CDDL** (**//Common Development and Distribution License//**), basé sur **UNIX System V Release4** (**//SVR4//**) créée par **Sun Microsystems**, la permière version de Sun Solaris est sortie en Juin 1992 et la première version d'OpenSolaris est sortie le 5 mai 2008 et la dernière version le 1er juin 2009. 
  
-Le **projet illumos** a été annoncé en 2010, après l'acquisition de **Sun Microsystems** par **Oracle Corporation** le 20 août 2009 et par l'annonce d'Oracle Corporation de ne pas continuer le développement d'**OpenSolaris** en août 2010. C'est le 3 août 2010 que le **projet illumos** a été annoncé pour poursuivre le développement d'**OpenSolaris**+Le projet illumos a été annoncé en 2010, après l'acquisition de Sun Microsystems par **Oracle Corporation** le 20 août 2009 et par l'annonce d'Oracle Corporation de ne pas continuer le développement d'OpenSolaris en août 2010. C'est le 3 août 2010 que le projet illumos a été annoncé pour poursuivre le développement d'OpenSolaris. 
  
-Des tous les OS basé sur SVR4, Sun Solaris est certainement le plus populaire et innovant. Pour être franc, suite à la prise de position d'**Oracle** vis à vis de l'**UNIX®** Solaris, Oracle veut clairement mettre fin à Solaris malgré que ce ne soit pas annoncé officiellement, et c'est la raison même de la naissance d'**illumos**+Des tous les OS basé sur SVR4, Sun Solaris est certainement le plus populaire et innovant. Pour être franc, suite à la prise de position d'**Oracle** vis à vis de l'**UNIX®** Solaris, Oracle veut clairement mettre fin à Solaris malgré que ce ne soit pas annoncé officiellement, et c'est la raison même de la naissance d'illumos. 
  
-**Sun Microsystems** est sans conteste l'une des entreprises qui a le plus apportée à l'**open source** et il aurait été triste que cela se termine à cause du rachat de Sun par Oracle mais le **projet illumos** est là pour la continuité d'**OpenSolaris** et de se fait de Solaris. Les **distributions illumos** ne sont pas au point mort mais on ne peut pas en dire autant d'Oracle Solaris ! +Sun Microsystems est sans conteste l'une des entreprises qui a le plus apportée à l'**open source** et il aurait été triste que cela se termine à cause du rachat de Sun par Oracle mais le projet illumos est là pour la continuité d'OpenSolaris et de ce fait de Solaris. Les distributions illumos ne sont pas au point mort mais on ne peut pas en dire autant d'Oracle Solaris ! 
  
-**Sun Microsystems** est une entreprise qui c'est énormément consacrée à l'**open source** par le biais d'énormément de projets qui étaient propriétaires à la base mais qui sont très vite devenus des projets **open source** comme le célèbre système de fichiers en réseau **NFS** (**//Network File System//**) qui est devenu un standard de facto et que l'on retrouve encore à l'heure actuelle sur tous les **serveurs NAS** et tout type de système Unix et qui a fini par mettre la totalité de son OS Sun Solaris en open source, enfin bref, un grand respect pour cette défunte entreprise **Sun Microsystems** sans qui beaucoup de projet **open source** n'aurait jamais vu le jour !+Sun Microsystems est une entreprise qui c'est énormément consacrée à l'open source par le biais d'énormément de projets qui étaient propriétaires à la base mais qui sont très vite devenus des projets open source comme le célèbre système de fichiers en réseau **NFS** (**//Network File System//**) qui est devenu un standard de facto et que l'on retrouve encore à l'heure actuelle sur tous les **serveurs NAS** et tout type de système Unix et qui a fini par mettre la totalité de son OS Sun Solaris en open source, enfin bref, un grand respect pour cette défunte entrepriseSun Microsystemssans qui beaucoup de projet open source n'aurait jamais vu le jour !
  
-Le **projet illumos** a migré du compilateur propre à Solaris du nom de **Studio** à **GNU GCC** en en 2012. Le code source d'**illumos** s'articule autour des **gates** qui sont toutes intégrées dans **illumos-gate**.+Le projet illumos a migré du compilateur propre à Solaris du nom de **Studio** à **GNU GCC** en en 2012. Le code source d'illumos s'articule autour des **gates** qui sont toutes intégrées dans **illumos-gate**. Les gates sont un peu l'équivalent des **sets** sous **BSD**.
  
-Parmi les nombreuses contribution de **Sun Microsystems** à l'**open source**, on peut citer : +Parmi les nombreuses contribution de Sun Microsystems à l'open source, on peut citer : 
-  * **NFS**, le **système de fichiers en réseau** propre aux système UNIX. +  * **NFS**, le système de fichiers en réseau propre aux système UNIX. 
-  * **Java**, le **langage de programmation** basé sur la syntaxe du langage C++ et sa machine virtuelle du nom de **JVM** (**//Java Virtual Machine//**). +  * **Java**, le langage de programmation basé sur la syntaxe du langage C++ et sa machine virtuelle du nom de **JVM** (**//Java Virtual Machine//**). 
-  * **OpenOffice** , une **suite bureautique** libre qui a donné naissance à **LibreOffice** et **Apache OpenOffice**. OpenOffice provient à l'origine de la suite bureautique ''propriétaire'' **StarOffice**. +  * **OpenOffice** , une suite bureautique libre qui a donné naissance à **LibreOffice** et **Apache OpenOffice**. OpenOffice provient à l'origine de la suite bureautique ''propriétaire'' **StarOffice**. 
-  * **VirtualBox**, l'un des logiciels (**hyperviseur**) les plus ''populaires''+  * **VirtualBox**, l'un des logiciels (hyperviseur) les plus ''populaires''
-  * **MySQL**, l'une des **base de données** les plus utilisé sur les serveurs Web qui a été forké sous le nom de **MariaDB** (à cause d'Oracle). +  * **MySQL**, l'une des base de données les plus utilisé sur les serveurs Web qui a été forké sous le nom de **MariaDB** (à cause d'Oracle). 
-  * **Java Desktop System**, un **environnement de bureau** basé sur GNOME2, désormais abandonné.+  * **Java Desktop System**, un environnement de bureau basé sur **GNOME2**, désormais abandonné.
  
-Parmi les logiciels provenant de **OpenSolaris** et qui ont étés repris par le **projet illumos** figurent :+Parmi les logiciels provenant de OpenSolaris et qui ont étés repris par le projet illumos figurent :
   * **Dtrace**   * **Dtrace**
   * **ZFS**   * **ZFS**
   * **Crossbow**   * **Crossbow**
-  * **SMF**, qui permet la **gestion des services** (**daemons**) sous illumos et Solaris, d'une certaine mesure cette technologie se rapproche de Systemd. +  * **SMF**, qui permet la gestion des services (daemons) sous illumos et Solaris, d'une certaine mesure cette technologie se rapproche de Systemd. 
-  * **IPS** (**//Image Packaging System//**) est le **gestionnaire de paquet** par défaut d'illumos et de nombreuses distributions illumos. +  * **IPS** (**//Image Packaging System//**) est le gestionnaire de paquet par défaut d'illumos et de nombreuses distributions illumos. 
-  * **Solaris Zones** est une **virtualisation au niveau du système d'exploitation**, qui sont des **conteneurs** qui permettent l'installation de plusieurs systèmes de type Solaris ''isolés'' les uns des autres au sein du même système d'exploitation ''hôte''. Les Zones Solaris sont semblables à LXC de Linux mais se rapproche davantage aux Jails BSD, propre à FreeBSD, car elles permettent également d'installer des **systèmes Linux** à l'intérieur de l'OS de type Solaris ''hôte''+  * **Solaris Zones** est une virtualisation au niveau du système d'exploitation, qui sont des conteneurs qui permettent l'installation de plusieurs systèmes de type Solaris ''isolés'' les uns des autres au sein du même système d'exploitation ''hôte''. Les Zones Solaris sont semblables à **LXC** de Linux mais se rapproche davantage aux **Jails BSD**, propre à [[wiki:systemes_d_exploitation:bsd_unix:freebsd|FreeBSD]], car elles permettent également d'installer des **systèmes Linux** à l'intérieur de l'OS de type Solaris ''hôte''
   * **Noyau** (**kernel** en anglais) d'OpenSolaris nommé **OS/Net** qui est le ''coeur'' de l'OS.   * **Noyau** (**kernel** en anglais) d'OpenSolaris nommé **OS/Net** qui est le ''coeur'' de l'OS.
  
-<note>Quand je pense qu'**Oracle** a dénoncé la politique de **Red Hat** par rapport à leur prise de position sur le système Linux **Centos**, je trouve ça aberrant et mal placé étant donné qu'Oracle a tué la majeure partie des logiciels **open source** de Sun Microsystems et a mis fin de son propre gré à OpenSolaris...je suis entièrement d'accord sur le fond mais venant d'Oracle...</note>+<note>Quand je pense qu'Oracle a dénoncé la politique de **Red Hat** par rapport à leur prise de position sur le système Linux **Centos**, je trouve ça aberrant et mal placé étant donné qu'Oracle a tué la majeure partie des logiciels open source de Sun Microsystems et a mis fin de son propre gré à OpenSolaris...je suis entièrement d'accord sur le fond mais venant d'Oracle...</note>
  
  
 ===== Liste de distributions illumos ===== ===== Liste de distributions illumos =====
  • wiki/systemes_d_exploitation/illumos.1742903243.txt.gz
  • Dernière modification : 2025/03/25 11:47
  • de Thibault Seguin