Wiki Ordunix

Linux, FreeBSD, macOS, Windows et Histoire Informatique

Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:os:illumos

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
wiki:os:illumos [2025/09/22 16:10] – [Liste de distributions illumos] Thibault Seguinwiki:os:illumos [2025/09/22 21:35] (Version actuelle) – [Présentation du projet illumos] Thibault Seguin
Ligne 38: Ligne 38:
   * **Solaris Zones** est une virtualisation au niveau du système d'exploitation, qui sont des conteneurs qui permettent l'installation de plusieurs systèmes de type Solaris ''isolés'' les uns des autres au sein du même système d'exploitation ''hôte''. Les Zones Solaris sont semblables à **LXC** de Linux mais se rapprochent davantage aux **Jails BSD**, propre à [[wiki:os:bsd_unix:freebsd|FreeBSD]], car elles permettent également d'installer des [[wiki:os:gnu_linux|systèmes Linux]] à l'intérieur de l'OS de type Solaris ''hôte'', les conteneurs Linux s'appellent des **LX-branded Zone**.    * **Solaris Zones** est une virtualisation au niveau du système d'exploitation, qui sont des conteneurs qui permettent l'installation de plusieurs systèmes de type Solaris ''isolés'' les uns des autres au sein du même système d'exploitation ''hôte''. Les Zones Solaris sont semblables à **LXC** de Linux mais se rapprochent davantage aux **Jails BSD**, propre à [[wiki:os:bsd_unix:freebsd|FreeBSD]], car elles permettent également d'installer des [[wiki:os:gnu_linux|systèmes Linux]] à l'intérieur de l'OS de type Solaris ''hôte'', les conteneurs Linux s'appellent des **LX-branded Zone**. 
   * **Noyau** (**kernel** en anglais) d'OpenSolaris nommé **OS/Net** qui est le ''coeur'' de l'OS.   * **Noyau** (**kernel** en anglais) d'OpenSolaris nommé **OS/Net** qui est le ''coeur'' de l'OS.
 +
 +Logiciels qui ont été rajoutés plus récemment :
 +  * Les outils réseau tel que **ipadm** provenant à l'origine de **Solaris 11** qui est l'équivalent de **ifconfig** et gère la couche de niveau 3 du **modèle OSI** de **TCP/IP** et l'outil **dladm** équivalent de **ndd** provenant pour sa part d'OpenSolaris et gère la couche de niveau 2 du //modèle OSI// qui permet de lister les interfaces réseau détectées, créer des **VLANs**, des **VNICs**...etc.
  
 <note>Quand je pense qu'Oracle a dénoncé la politique de **Red Hat** par rapport à leur prise de position sur le système Linux **Centos**, je trouve ça aberrant et mal placé étant donné qu'Oracle a tué la majeure partie des logiciels open source de Sun Microsystems et a mis fin de son propre gré à OpenSolaris...je suis entièrement d'accord sur le fond mais venant d'Oracle...</note> <note>Quand je pense qu'Oracle a dénoncé la politique de **Red Hat** par rapport à leur prise de position sur le système Linux **Centos**, je trouve ça aberrant et mal placé étant donné qu'Oracle a tué la majeure partie des logiciels open source de Sun Microsystems et a mis fin de son propre gré à OpenSolaris...je suis entièrement d'accord sur le fond mais venant d'Oracle...</note>
Ligne 44: Ligne 47:
 ===== Liste de distributions illumos ===== ===== Liste de distributions illumos =====
   * [[wiki:os:illumos:OpenIndiana]] est une distribution illumos généraliste qui peut aussi bien être utilisée sur un poste de travail qu'un serveur, elle utilise un peu près tous les composants de illumos, donc de Solaris. Elle utilise le gestionnaire de paquets **IPS** (**//Image Packaging System//**) propre à Solaris et l'environnement de bureau **MATE**. OpenIndiana publie 2 supports d'installation (''ISO'' et ''IMG'') par an mais est une //rolling-release// mais qui reste tout de même relativement stable.   * [[wiki:os:illumos:OpenIndiana]] est une distribution illumos généraliste qui peut aussi bien être utilisée sur un poste de travail qu'un serveur, elle utilise un peu près tous les composants de illumos, donc de Solaris. Elle utilise le gestionnaire de paquets **IPS** (**//Image Packaging System//**) propre à Solaris et l'environnement de bureau **MATE**. OpenIndiana publie 2 supports d'installation (''ISO'' et ''IMG'') par an mais est une //rolling-release// mais qui reste tout de même relativement stable.
-  * [[wiki:os:illumos:OmniOSce]]+  * [[wiki:os:illumos:OmniOS]]**ce** pour **OmniOS Community Edition** est une distribution illumos qui utilise tous les éléments de illumos et a donc comme gestionnaire de paquets par défaut //IPS//, ce système est utilisé uniquement comme serveur contrairement à OpenIndiana mais dispose de 3 branches différentes, une version **stable**, une version **LTS** et **Bloody** une version à publication continue (roling-release) non recommandée pour la production.
   * [[wiki:os:illumos:OmniOSce] est une distribution dédiée aux serveurs qui utilise également tous les éléments de illumos, elle n'est par défaut pas dédiée pour poste de travail. Son gestionnaire de paquets est IPS. Elle a 3 branches, une branche stable, une LTS (Support à Long Terme) et **Bloody** la branche instable qui inclut les applications les plus récente donc idéale pour les développeurs.   * [[wiki:os:illumos:OmniOSce] est une distribution dédiée aux serveurs qui utilise également tous les éléments de illumos, elle n'est par défaut pas dédiée pour poste de travail. Son gestionnaire de paquets est IPS. Elle a 3 branches, une branche stable, une LTS (Support à Long Terme) et **Bloody** la branche instable qui inclut les applications les plus récente donc idéale pour les développeurs.
   * [[wiki:os:illumos:SmartOS]] est une distro illumos de l'entreprise **Joyent**, elle utilise **pkgsrc** de [[wiki:os:bsd_unix:netbsd|NetBSD]] comme gestionnaire de paquets en lieu et place de IPS. Cette distribution s'utilise sur serveur plus précisément pour le cloud, elle a la fonction d'hyperviseur KVM et la gestion des Zones Solaris.   * [[wiki:os:illumos:SmartOS]] est une distro illumos de l'entreprise **Joyent**, elle utilise **pkgsrc** de [[wiki:os:bsd_unix:netbsd|NetBSD]] comme gestionnaire de paquets en lieu et place de IPS. Cette distribution s'utilise sur serveur plus précisément pour le cloud, elle a la fonction d'hyperviseur KVM et la gestion des Zones Solaris.
wiki/os/illumos.1758557439.txt.gz · Dernière modification : de Thibault Seguin