Table des matières

Linux Mint, la plus populaire des distributions basées sur Ubuntu

Logo de Linux Mint :

Il existe deux branches de Linux Mint, la branche principale basée sur Ubuntu et la branche secondaire appelée LMDE (Linux Mint Debian Edition) basée sur Debian qui a été publié à partir du 7 septembre 2010, dans la suite de cet article nous nous focaliserons sur la branche principale basée sur Ubuntu.

Image du bureau Cinnamon de Linux Mint

Autre image de Linux Mint sous Cinnamon

Présentation de Linux Mint

Linux Mint est une distribution Linux qui se base sur Ubuntu, elle a été créée à l'origine par Clément Lefèbvre en 2006, de par sa parenté avec Debian elle utilise le gestionnaire de paquets APT et les paquets logiciels .deb. La première version a été Linux Mint 1.0 qui avait comme nom de code Ada, elle était basée sur Kubuntu 5.10 (version de Ubuntu avec environnement de bureau KDE en version 3.4.3), cette version a été publié le 27 août 2006. À partir de Linux Mint 2.0 nom de code Barbara sortie le 13 novembre 2006, les développeurs ont ajoutés l'environnement de bureau GNOME en version 2.14 en supplément de KDE 3.5.5. En plus de KDE et GNOME Linux Mint 3.0 nom de code Cassandra, sortie le 30 mai 2007 ajoute le bureau Xfce 4.4 le 7 août 2007 puis à partir de Linux Mint 8 nom de code Helena sortie le 28 novembre 2009 c'est au tour de l'environnement de bureau LXDE 0.5.2 d'être ajouté le 31 mars 2010.

À l'arrivé de GNOME 3 qui a cassé le paradigme de l'environnement de bureau traditionnel, Linux Mint décida de créer MGSE (Mint Gnome Shell Extensions) associé à GNOME 3 sous Linux Mint 12 nom de code Lisa, publié le 26 novembre 2011 qui permit d'avoir les avantages de GNOME Shell en conservant un bureau proche de GNOME 2 avec de grandes améliorations. Mais la version de Linux Mint qui a connu un grand changement est Linux Mint 13 du nom de Maya, sortie le 23 mai 2012 qui a intégrée un nouvel environnement de bureau du nom de Cinnamon basé sur GNOME Shell qui a été créé par l'équipe de Linux Mint.

Des nos jours, sous Linux Mint il reste trois environnements de bureau par défaut disponibles au téléchargement :

À noter que le gestionnaire de fenêtres Fluxbox a été utilisé de Linux Mint 5 à Linux Mint 9, donc du 21 octobre 2008 au 6 septembre 2010. Évidement, Fluxbox a été très personnalisé par Linux Mint car un gestionnaire de fenêtres est par défaut très épuré. D'ailleurs Linux Mint a toujours personnalisé ses environnements de bureau pour qu'il soit le plus simple possible pour ses utilisateurs.

La dernière version de cet OS est Linux Mint 22.1 ayant comme nom de code Xia avec le noyau Linux 6.8, sortie le 16 janvier 2025 et basée sur Ubuntu 24.04 LTS (Long-Term Support, en français Support à Long Terme).

Si vous êtes utilisateur de Windows et souhaitez passer à un autre OS pour divers raisons, comme la sécurité, la stabilité, l'anonymat ou tout simplement parce que vous n'avez pas envie de réinvestir dans un PC sous Windows 11, vous pouvez opter pour Linux Mint sans hésiter, vous ne serez pas déçu. Je ne fais aucune promotion pour Linux Mint, d'ailleurs c'est un OS communautaire non géré par une entreprise, c'est juste un constat en faisant migrer des personnes de Windows à Linux Mint, aucunes d'entres elles ne voudraient revenir en arrière.

Caractéristiques de Linux Mint

Description de Linux Mint

Comme mentionné, Linux Mint se base sur Ubuntu, de ce fait Linux Mint a des caractéristiques et fonctionnalités identiques à quelques exceptions près, donc vous pouvez dans la plupart des cas vous référez à Ubuntu pour la majorité des taches sous Linux Mint. La première version de Linux Mint se basait plus précisément sur Kubuntu, une version de Ubuntu avec comme environnement de bureau KDE 3.4.3, par la suite Mint a intégré plusieurs environnements de bureau tel que GNOME, Xfce, LXDE et le gestionnaire de fenêtres Fluxbox, toutes ces interfaces utilisateur étaient grandement améliorées et simplifiées par l'équipe de Linux Mint.

C'est à partir du 23 mai 2012 que Linux Mint utilisa son propre environnement de bureau Cinnamon (créé par les développeurs de Mint) qui est basé sur GNOME Shell, le cœur de GNOME 3 et 4. À mon sens Cinnamon est l'un des environnements de bureau le mieux adapté pour les utilisateurs provenant de Windows, l'essayer c'est l'adopter. À l'heure actuelle Mint est proposé par défaut avec Cinnamon, Xfce ou MATE. La dernière version Linux Mint 22.1 alias Xia utilise le noyau Linux 6.8 et ses logiciels sont pour la plupart issue de Ubuntu 24.04 LTS et de Flatpak. À noter que l'installeur de Linux Mint propose d'installer tous les codecs multimédia durant le processus, ce qui est très pratique pour les personnes ayant peu de connaissance en Linux.

Beaucoup de personnes pensent qu'il faut être professionnel, hacker ou geek pour utiliser Linux mais en réalité un OS comme Linux Mint est d'une immense simplicité pour un utilisateur informatique totalement novice, j'irais même jusqu'à affirmer que Linux Mint est plus simple que Windows. Et contrairement à Windows, les distributions Linux dédiés aux ordinateurs personnels sont très stables, sécurisées et protègent votre anonymat, vous n'avez nul besoin d'un antivirus, la seule raison pour laquelle vous pourriez vouloir un antivirus sous Linux est pour protéger un poste sous Windows ou pour un serveur Linux qui a la fonction de serveur de mail. Évidement Linux n'est pas un système d'exploitation infaillible contre toutes le menaces mais si vous mettez à jour régulièrement votre système vous n'avez que peu de risque.

Au départ Linux Mint se basait aussi bien sur les versions intermédiaires et LTS (Long-Term Support) d'Ubuntu mais depuis Linux Mint 17 alias Qiana publié le 31 mai 2014, Linux Mint se base uniquement sur les versions LTS qui ont un support à long terme. Ubuntu LTS sort tous les deux ans, au mois d'avril de chaque année paire (Ex. Ubuntu en version 20.04, 22.04, 24.04) ce qui permet à Linux Mint d'avoir une base Ubuntu plus solide et se consacrer essentiellement sur son environnement de bureau Cinnamon, à chaque mise à niveau mineure (version 22 à 22.1) de Linux Mint, une nouvelle version de Cinnamon est publié. Pour plus d'information sur les différentes version d'Ubuntu, rendez-vous ici.
Linux Mint fonctionne uniquement sur les processeurs à architecture x86_64 (64 bits), en gros les PC actuels avec processeur Intel ou AMD. Il y a également les processeurs de l'entreprise VIA ou encore Zhaoxin originaire de chine et plutôt orienté vers le marché chinois qui fabriquent des processeurs x86_64.

Les différentes éditions de Linux Mint

Linux Mint dispose de trois éditions distinctes au téléchargement basé sur Ubuntu, les voici :

Cinnamon étant édité par Linux Mint il est parfait pour cet OS mais sachez que les deux autres environnements de bureau ont étés personnalisés par Linux Mint, donc ils sont très accessibles pour des utilisateurs novices en informatique. Chaque édition de Linux Mint dispose des logiciels utilisateur dédié à leur environnement de bureau respectif mais on aussi des logiciels en commun et le système de base reste le même d'une édition à une autre.

Il y a aussi l'édition de Linux Mint basé sur Debian :

Applications et composants logiciels propres à Linux Mint

Linux Mint a ses applications et composants logiciels qui lui sont propre, en voici une partie :

Les gestionnaires de paquets sous Linux Mint

Linux Mint étant dérivé de Debian, la gestion de paquets utilise la technologie APT et les paquets Debian (.deb). En ligne de commande (Terminal) l'utilitaire de bas niveau est la commande dpkg qui ne gère pas les dépendances logicielles et l'utilitaire de haut niveau est apt qui lui gère les dépendances. Ce gestionnaire est pour les logiciels faisant partis du système de base.

Linux Mint inclus également par défaut les paquets alternatifs Flatpak qui sont isolés du système de base, ils permettent d'avoir des logiciels beaucoup plus récents que ceux inclus dans le système de base Linux Mint.

Les commandes à entrer dans un terminal sont juste à titre informatif, pour installer des logiciels sous Linux Mint il vous suffit de passer par sa logithèque (graphique) du nom de Software Manager et pour les mises à jour c'est le programme Update Manager, donc inutile de passer par un terminal mais rien ne vous y empêche si vous souhaitez en apprendre davantage sur Linux.

Pour faire une mise à niveau majeure de Linux Mint (Ex. passer de Linux Mint 21.3 à 22.1) il faut utiliser la commande mintupgrade. Cet utilitaire n'est pas installé par défaut, pour l'installer en ligne de commande (terminal) :

sudo apt install mintupgrade

installe l'utilitaire.

Procédure simplifiée pour faire la mise à niveau :

sudo mintupgrade download

télécharge tous les paquets logiciels pour la mise à niveau et vérifie les potentiels problèmes.

sudo mintupgrade upgrade

effectue la mise à niveau, ensuite redémarrer votre OS :

sudo shutdown -r now

redémarre votre Linux Mint dans sa nouvelle version.

Les principales différences entre Linux Mint et Ubuntu

Tout d'abord ces deux OS n'ont pas le même environnement de bureau par défaut, ils n'ont pas la même visés, Linux Mint se consacre uniquement aux PC à architecture x86_64 (mais le fait bien) alors que Ubuntu peut s'installer sur de nombreux types d'ordinateurs tel que les ordinateurs personnels, les nano-ordinateurs, les serveurs (Web, NAS…) et est disponible sur un nombre d'architecture de processeurs relativement vaste tel que x86_64, ARM64, RISC-V…etc. Ils ont également une philosophie différente, Linux Mint se rapproche plus de Debian pour sa stabilité alors que Ubuntu cherche plutôt la modernité au niveau du système interne, concernant l'interface utilisateur graphique Mint est à la fois simple d'utilisation, stable et conviviale alors que celle de Ubuntu peut paraître déroutante pour des personnes venants de Windows. Et l'un des éléments le plus important est que Linux Mint privilégie les paquets alternatifs Flatpak et Ubuntu les paquets Snap qui ont étés créés à l'origine pour Ubuntu mais fonctionne désormais sur la plupart des distributions Linux mais le système de paquets Snap est développé et maintenue par Canonical, l'entreprise derrière Ubuntu.

Linux Mint est allé jusqu'à bloquer les Snap d'Ubuntu et c'est une excellente décision et je vais vous expliquer pourquoi :

Donc un bon conseil, fuyez les Snap toute distribution Linux confondue ! Aussi bon système qu'est Ubuntu, il est juste intolérable que vous soyez forcé à installer des Snap à votre insu, cela va simplement à l'encontre de la liberté et les mots sont faibles !

Documentation complémentaire sur Linux Mint

Le coin des tutoriels sur Linux Mint mais dans la plupart des cas suivez les tutoriels sur Debian

Sites sur Linux Mint

Site officiel :

Site non officiel :