Table des matières

Navigateur web Brave sous GNU/Linux

Logo de Brave :

Site officiel de Brave :

Présentation de Brave

Brave est un navigateur web qui se base sur Chromium (Chrome en version open source), c'est un navigateur web open source qui est essentiellement sous licence MPL (Mozilla Public License). Brave privilégie la protection de la vie privée et intègre nativement le logiciel Tor qui permet d'anonymiser la navigation sur internet et permet également de se connecter au dark web via le réseau Tor. Ce navigateur a aussi son propre bloqueur de publicités, à l'instar de Ublock Origin, son moteur de recherche (Brave Search) et est idéal pour les personnes qui utilisent de la cryptomonnaie.

Installation de Brave

Installer Brave via un script shell :

curl -fsS https://dl.brave.com/install.sh | sh
Ce simple script sh, ajoute la clé GPG, le dépôt Brave en mettant à jour la liste des dépôts et installe Brave pour la plupart des distributions Linux. Ce script fonctionne également sur processeur ARM64, donc en autres sur Raspberry Pi.

Image de Brave :

Vous pouvez également installer Brave via Flatpak :

flatpak install com.brave.Browser

Également avec les Snap d'Ubuntu :

snap install brave

Configuration de Brave

Sur l'image de Brave, il y a un bouton en haut à droite, formant trois petites barres horizontales (dernier bouton à droite au niveau de la barre d'adresse), c'est là où vous aurez accès à l' historique, aux favoris, aux extensions, aux paramètres…, enfin c'est l'endroit où se situe toute la configuration de Brave.

Si vous souhaitez avoir une navigation privée, il vous suffit de cliquer sur le bouton mentionné précédemment et de choisir Nouvelle fenêtre de navigation privée.

Et si vous souhaitez vous connecter au réseau Tor, il faut choisir Nouvelle fenêtre de navigation privée avec Tor.

Pour changer de moteur de recherche par défaut :

De manière générale, je ne suis pas fan des navigateurs web basés sur Chromium mais il faut reconnaître que Brave à des fonctionnalités par défaut, plutôt intéressantes (sans se prendre la tête).