====== Gestion des utilisateurs et groupes avec la paquet adduser ======
Le lot de commandes contenus dans le paquet '**adduser**, facilitent grandement la manipulation' des **utilisateurs** et **groupes** comparé aux commandes incluses dans le paquet **passwd**. Vous pouvez modifier le comportement des commandes, **adduser**, **deluser**, **addgroup** et **delgroup** via le fichier ''/etc/adduser.conf''.
===== Ajouter un utilisateur via adduser =====
Vous devez d'abord vous connectez en **root** ou utiliser la commande du nom de **sudo**, pour vous connectez en tant que root, tapez :
su -
puis entrez à l'aveugle le mot de passe de votre superutilisateur.
Pour simplifier ce tuto, on va utiliser la commande administrateur **sudo**, donc en tant que simple utilisateur ayant des permissions d'administration, pour ''ajouter'' un utilisateur :
sudo adduser beastie
cette commande est interactive et ajoute dans ce cas l'utilisateur du nom de ''beastie''. Voici le déroulement du **processus** :
Ajout de l'utilisateur « beastie » ...
Ajout du nouveau groupe « beastie » (1001) ...
Ajout du nouvel utilisateur « beastie » (1001) avec le groupe « beastie » (1001) ...
Création du répertoire personnel « /home/beastie » ...
Copie des fichiers depuis « /etc/skel » ...
Nouveau mot de passe :
Retapez le nouveau mot de passe :
passwd : mot de passe mis à jour avec succès
Modifier les informations associées à un utilisateur pour beastie
Entrer la nouvelle valeur, ou appuyer sur ENTER pour la valeur par défaut
NOM []: Beastie BSD
Numéro de chambre []:
Téléphone professionnel []:
Téléphone personnel []:
Autre []:
Cette information est-elle correcte ? [O/n]
Ajout du nouvel utilisateur « beastie » aux groupes supplémentaires « users, users » ...
Ajout de l'utilisateur « beastie » au groupe « users » ...
adduser : L'utilisateur « beastie » appartient déjà au groupe « users ».comme vous pouvez le voir, le groupe puis l'utilisateur ''beastie'' sont créés, dans la foulée, la commande crée le répertoire personnel de l'utilisateur, ''/home/beastie'' (portant le même nom que l'utilisateur), les fichiers de configuration dans le répertoire ''/etc/skel'' sont copiés dans votre répertoire personnel, on vous demande d'entrer le mot de passe de votre utilisateur (à entrer à l'aveugle), puis l'option ''NOM'' permet d'entrer le nom complet de votre utilisateur, suite à cela vous pouvez en autres entrer votre ''numéro de téléphone'' et il ne reste plus qu'a valider par la touche ''entrer'' ou par ''o'' puis ''entrer''.
Si vous souhaitez ''ajouter'' un groupe à un utilisateur avec la commande adduser, procéder ainsi :
sudo adduser username groupname
exemple :
sudo adduser beastie sudo
ajoute l'utilisateur ''beastie'' au groupe sudo. Si vous souhaitez savoir à quel groupe appartient votre utilisateur, tapez :
id username
ou juste les groupes sans leur nombre :
groups username
liste les groupes, séparés par des espaces. Exemple :
groups beastie
liste les groupes de l'utilisateur ''beastie''.
Mais la commande adduser pour ajouter des groupes est fastidieuse, si vous souhaitez ''ajouter'' plusieurs groupes d'une seule commande, utilisez la commande **usermod** du paquet **passwd**, qui permet de ''modifier'' un utilisateur, comme ceci :
sudo usermod -aG adm,dialout,cdrom,sudo,audio,video,plugdev,games,input,render,netdev,gpio,i2c,spi username
ou en exemple :
sudo usermod -aG adm,dialout,cdrom,sudo,audio,video,plugdev,games,input,render,netdev,gpio,i2c,spi beastie
ajoute tous les groupes suivis de l'option ''-aG'' et séparés par des virgules à l'utilisateur ''beastie''. La commande en détail, est précédée de l'outil d'administration sudo suivi de la commande usermod qui sert à modifier un utilisateur existant, l'option ''-a'' est l'abréviation de ''add'' (ajouter) et ''-G'' est l'abréviation de ''group'' (groupe) mais contrairement à ''-g'', elle ajoute des groupes en préservant ceux déjà existants, ensuite on indique les groupes que l'ont veut ajouter en les séparant par des virgules et pour finir on indique le nom de l'utilisateur.
===== Suppression d'un compte utilisateur via deluser =====
Pour la suppression d'un compte **utilisateur** entrez cette **commande** :
sudo deluser username
exemple :
sudo deluser beastie
supprime le compte **utilisateur** ''beastie'' sans supprimer son **répertoire** personnel. Pour supprimer l'**utilisateur** et son **répertoire** personnel faîtes ceci :
sudo deluser --remove-home beastie
supprime le **compte** ''beastie'' et son **dossier**. **deluser** permet la suppression d'un **utilisateur** et l'option ''--remove-home'' supprime le **répertoire** personnel.