wiki:os:bsd_unix:freebsd:tutos:admin:pkg_ports

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
wiki:os:bsd_unix:freebsd:tutos:admin:pkg_ports [2025/04/10 17:41] – [Installations de logiciels avec le gestionnaire de paquets binaire] Thibault Seguinwiki:os:bsd_unix:freebsd:tutos:admin:pkg_ports [2025/04/12 16:36] (Version actuelle) – [Dépôts du gestionnaire de paquets pkg] Thibault Seguin
Ligne 2: Ligne 2:
  
 ===== Installations de logiciels avec le gestionnaire de paquets binaire ===== ===== Installations de logiciels avec le gestionnaire de paquets binaire =====
-À l'époque, **FreeBSD** intégrait les exécutables : **pkg_add**, **pkg_delete**, **pkg_info**, en autres (les outils de base pour les **BSD**), créés par **Jordan Hubbard**, exécutables qui ont fini par être retirés de la distribution, suite à l'adoption complète de **pkg** créé par **Baptiste Daroussin**. //pkg// est un gestionnaire de paquets en ligne de commande hyper complet. Les **paquets** de //pkg// sont compressés avec l'outil de compression nommé **XZ Utils** (''fichier.tar.xz''), de plus en plus utilisé sous **Unix** en lieu et place de **gzip** et **bzip2**.+À l'époque, **FreeBSD** intégrait les exécutables : **pkg_add**, **pkg_delete**, **pkg_info**, en autres (les outils de base pour les **BSD**), créés par **Jordan Hubbard**, exécutables qui ont finis par être retirés de la distribution, suite à l'adoption complète de **pkg** (**pkgng** pour //pkg new generation//créé par **Baptiste Daroussin**. //pkg// est un gestionnaire de paquets en ligne de commande hyper complet. Les **paquets** de //pkg// sont compressés avec l'outil de compression nommé **XZ Utils** (''fichier.tar.xz''), de plus en plus utilisé sous **Unix** en lieu et place de **gzip** et **bzip2**.
  
 ==== Commandes à exécuter en utilisateur root ==== ==== Commandes à exécuter en utilisateur root ====
Ligne 20: Ligne 20:
 <file>pkg delete nom_du_logiciel nom_du_logiciel2 nom_du_logiciel3</file>supprime plusieurs logiciels et leurs dépendances.\\ <file>pkg delete nom_du_logiciel nom_du_logiciel2 nom_du_logiciel3</file>supprime plusieurs logiciels et leurs dépendances.\\
 Vous pouvez également supprimer des logiciels avec cette //option// : Vous pouvez également supprimer des logiciels avec cette //option// :
-<file>pkg remove nom_du_logiciel nom_du_logiciel2 nom_du_logiciel3</file>cette //option// de commande a exactement le même effet que l' //option// **delete**.+<file>pkg remove nom_du_logiciel nom_du_logiciel2 nom_du_logiciel3</file>cette //option// de commande a exactement le même effet que l' //option// ''delete''.
 === Supprimer des paquets orphelins === === Supprimer des paquets orphelins ===
 <file>pkg autoremove</file>permet de //supprimer// en autres les //dépendances// de paquets inutilisés. <file>pkg autoremove</file>permet de //supprimer// en autres les //dépendances// de paquets inutilisés.
Ligne 27: Ligne 27:
 <file>pkg fetch -d -o /home/user/paquets/ nom_du_logiciel</file> permet de //télécharger// un logiciels et tous ses dépendances (sous-option ''-d'') et dans un répertoire spécifique avec la sous-option ''-o'' suivi du //chemin du répertoire//. <file>pkg fetch -d -o /home/user/paquets/ nom_du_logiciel</file> permet de //télécharger// un logiciels et tous ses dépendances (sous-option ''-d'') et dans un répertoire spécifique avec la sous-option ''-o'' suivi du //chemin du répertoire//.
 === Verrouillage et déverrouillage de paquets === === Verrouillage et déverrouillage de paquets ===
-<file>pkg lock nom_du_logiciel</file>permet de //vérouillier// un **paquet** pour qu'il reste dans sa ''version'' (évite la ''modification'', la ''mise à jour'', ''réinstallation'' ou même la ''suppression'' du **paquet**).+<file>pkg lock nom_du_logiciel</file>permet de //vérouillier// un **paquet** pour qu'il reste dans sa version (évite la ''modification'', la ''mise à jour'', ''réinstallation'' ou même la ''suppression'' du paquet).
 <file>pkg unlock nom_du_logiciel</file> permet de ''déverrouiller'' un paquet verrouillé. <file>pkg unlock nom_du_logiciel</file> permet de ''déverrouiller'' un paquet verrouillé.
 === Pour mettre à jour ou à niveau les logiciels tiers === === Pour mettre à jour ou à niveau les logiciels tiers ===
Ligne 35: Ligne 35:
 ==== Commandes qui peuvent être exécutée en utilisateur non-privilégié ==== ==== Commandes qui peuvent être exécutée en utilisateur non-privilégié ====
 === Pour connaître les options disponbibles sous pkg === === Pour connaître les options disponbibles sous pkg ===
-<file>pkg help</file>permet d'avoir la liste des ''options'' du **gestionnaire de paquets** **pkg** et une courte ''description'' de celle-ci. +<file>pkg help</file>permet d'avoir la liste des ''options'' du gestionnaire de paquets //pkg// et une courte ''description'' de celle-ci. 
-<file>pkg help install</file>permet d'avoir une ''description'' complète de l' ''option'' **install** de la **commande** **pkg**tous les ''options'' de **pkg** ont leurs ''descriptions''+<file>pkg help install</file>permet d'avoir une ''description'' complète de l'option ''install'' de la commande //pkg//toutes les options de pkg ont leurs descriptions. 
-<file>man pkg-install</file>permet éxactement la même chose que la **commande** pécédente. Pour des ''infos'' sur d'autres ''option'', **man pkg-delete****man pkg-fetch****man pkg-upgrade**,... +<file>man pkg-install</file>permet exactement la même chose que la commande précédente. Pour des infos sur d'autres options, ''man pkg-delete''''man pkg-fetch''''man pkg-upgrade'',... 
 === Rechercher un logiciels === === Rechercher un logiciels ===
-<file>pkg search nom_du_logiciel</file>recherche le **logiciel** par rapport à son ''nom''+<file>pkg search nom_du_logiciel</file>recherche le logiciel par rapport à son ''nom''
-<file>pkg search --description nom_du_logiciel</file>recherche complète d'un **logiciel** en rapport à son ''nom'' et sa ''description''.+<file>pkg search --description nom_du_logiciel</file>recherche complète d'un logiciel en rapport à son ''nom'' et sa ''description''.
 === Pour avoir des infos sur un logiciel === === Pour avoir des infos sur un logiciel ===
-<file>pkg info nom_du_logiciel</file>permet d'avoir les ''informations'' du **logiciel** tel que sa ''description'' et ses ''dépendances'', en autres.+<file>pkg info nom_du_logiciel</file>permet d'avoir les ''informations'' du logiciel tel que sa ''description'' et ses ''dépendances'', en autres.
 <file>pkg info -l nom_du_logiciel</file> <file>pkg info -l nom_du_logiciel</file>
 ou version longue : ou version longue :
-<file>pkg info --list-files nom_du_logiciel</file>permet d' ''afficher'' tous les **fichiers** contenus dans le **paquet** **logiciel**+<file>pkg info --list-files nom_du_logiciel</file>permet d' ''afficher'' tous les fichiers contenus dans le paquet logiciel. 
-<file>pkg prime-list</file>permet d'avoir la ''liste'' des **paquets** qui n'ont pas été installés ''automatiquement'' mais ''explicitement'' (sans avoir été installés comme **dépendances** d'un **paquet**). Exemple : **clamav** sans avoir installé son **interface graphique** nommé **clamtk** au préalable.+<file>pkg prime-list</file>permet d'avoir la ''liste'' des paquets qui n'ont pas été installés ''automatiquement'' mais ''explicitement'' (sans avoir été installés comme **dépendances** d'un **paquet**). Exemple : **clamav** sans avoir installé son **interface graphique** nommé **clamtk** au préalable.
 <file>pkg prime-origins</file>renvoie la même ''liste'' que la **commande** précédente mais en indiquant où se situe les **paquets** dans le **catalogue des logiciels portés**.   <file>pkg prime-origins</file>renvoie la même ''liste'' que la **commande** précédente mais en indiquant où se situe les **paquets** dans le **catalogue des logiciels portés**.  
 === Audit de sécurité sur un ou des paquets === === Audit de sécurité sur un ou des paquets ===
Ligne 52: Ligne 52:
 <file>pkg audit nom_du_logiciel</file>permet un **audit de sécurité** sur un **paquets** spécifique. <file>pkg audit nom_du_logiciel</file>permet un **audit de sécurité** sur un **paquets** spécifique.
  
 +==== Dépôts du gestionnaire de paquets pkg ====
 +Sous FreeBSD, il y a par défaut 2 branches de **dépôts** différents, qui sont :
 +  * le dépôt **Quarterly**, qui est plutôt axé sur la stabilité des paquets qu'il s'y trouvent, les mises à jour sont peu régulières et sont surtout des mises à jour de sécurité. Cette branche est a privilégié pour les serveurs ou les postes de travail ayant besoins d'une grande stabilité aux niveaux des //logiciels tiers//.
 +  * le dépôt **Latest**, qui contient les dernières versions des logiciels tiers, cette branche à de ce fait énormément de mises à jour et mises à niveau (monté de version des logiciels). Ce dépôt permet d'avoir l'équivalent d'une **Arch Linux** mais avec la base stable des logiciels par défauts de FreeBSD, c'est donc la branche à privilégier pour ceux qui veulent les tous derniers logiciels et innovations.
  
 +Par défaut le fichier où se trouve le //dépôt// FreeBSD est :
 +<file>/etc/pkg/FreeBSD.conf</file>le dépôt par défaut est le dépôt //Quarterly//.
 +
 +Pour passer au dépôt //Latest//, vous devez en **root** :
 +  * Créer le //répertoire// ''pkg'' puis son //sous-répertoire// ''repos'' dans ''/usr/local/etc'' : <code root>mkdir -p /usr/local/etc/pkg/repos</code>
 +  * Puis créer le fichier ''FreeBSD.conf'', en y ajoutant le dépôt //Latest// : <code root>echo 'FreeBSD: { url: "pkg+http://pkg.FreeBSD.org/${ABI}/latest" }' > /usr/local/etc/pkg/repos/FreeBSD.conf</code>et enfin : <code root>pkg update -f</code>pour mettre à jour le nouveau dépôt. 
  
 ===== Installations de logiciels avec le catalogue de logiciels portés (compilation) ===== ===== Installations de logiciels avec le catalogue de logiciels portés (compilation) =====
  • wiki/os/bsd_unix/freebsd/tutos/admin/pkg_ports.1744306918.txt.gz
  • Dernière modification : 2025/04/10 17:41
  • de Thibault Seguin