Wiki Ordunix

Linux, FreeBSD, macOS, Windows et Histoire Informatique

Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:histoire_informatique:bsd_unix_anciens

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
wiki:histoire_informatique:bsd_unix_anciens [2025/06/09 18:03] – [4.2BSD] Thibault Seguinwiki:histoire_informatique:bsd_unix_anciens [2025/10/01 23:00] (Version actuelle) – [3BSD] Thibault Seguin
Ligne 5: Ligne 5:
  
 ==== Arrivé de l'Unix des Bell Labs à l'UCB ==== ==== Arrivé de l'Unix des Bell Labs à l'UCB ====
-À demande du professeur d'informatique **Bob Fabry**, l’**Université de Californie à Berkeley** (**//UCB//**) à acheter un **PDP-11/45** de l'entreprise **DEC** (**//Digital Equipment Corporation//**) et à acquis pour une somme modique une ''licence'' **Unix** (**Unix version 5**) en 1974. +À demande du professeur d'informatique **Bob Fabry**, l’**Université de Californie à Berkeley** (**//UCB//**) à acheter un **PDP-11/45** de la gamme des mini-ordinateurs **PDP** (**//Programmed Data Processor//**) de l'entreprise **DEC** (**//Digital Equipment Corporation//**) et à acquis pour une somme modique une ''licence'' **Unix** (**Unix version 5**) en 1974. 
 Grâce à l'argent du projet de base de données **Ingres**, un ans plus tard, l'UCB a été acheté un **PDP-11/70** de plus grande taille. Grâce à l'argent du projet de base de données **Ingres**, un ans plus tard, l'UCB a été acheté un **PDP-11/70** de plus grande taille.
 En 1975, **Ken Thompson** a pris un congé sabbatique des **Bell Labs** et est venu à **Berkeley** en tant que professeur invité. Il a aidé à installer **Unix version 6** et a commencé à travailler sur une implémentation du langage de programmation **Pascal** pour le système. Les étudiants diplômés **Chuck Haley** et **Bill Joy** ont amélioré le Pascal de Thompson et ''implémenté'' un éditeur de texte amélioré, **ex**. D'autres universités ont eu un vif ''intérêt'' pour les **logiciels de Berkeley**. En 1975, **Ken Thompson** a pris un congé sabbatique des **Bell Labs** et est venu à **Berkeley** en tant que professeur invité. Il a aidé à installer **Unix version 6** et a commencé à travailler sur une implémentation du langage de programmation **Pascal** pour le système. Les étudiants diplômés **Chuck Haley** et **Bill Joy** ont amélioré le Pascal de Thompson et ''implémenté'' un éditeur de texte amélioré, **ex**. D'autres universités ont eu un vif ''intérêt'' pour les **logiciels de Berkeley**.
Ligne 16: Ligne 16:
  
 ==== 3BSD ==== ==== 3BSD ====
-En 1978, un ordinateur **DEC VAX** a été installé à Berkeley mais le seul Unix disponible pour cette architecture était **UNIX/32V** (**32V**) des Bell Labs qui ne supportait pas les fonctionnalités de **mémoire virtuelle paginée** offerte par le **VAX-11**, c'est une des raisons pour laquelle l'UCB à développé **3BSD** en fin d'année 1979 et créé un nouveau **noyau** basé sur celui de 32V, ''réécrit'' en grande partie par **Özalp Babaoğlu** (étudiant diplômé de Berkeley) qui inclue une ''implémentation'' de **mémoire virtuelle**, les utilitaires de 2BSD portés sur le VAX et les utilitaires standards de 32V. 3BSD est la première version de BSD à être un **système d'exploitation complet**  et non plus quelques logiciels pour agrémenter une version d'Unix. 3BSD était également appelé **Virtual VAX/UNIX** ou **VMUNIX** (pour **//Virtual Memory Unix//**) et les images du **noyau BSD** ont été appelées ''/vmunix'' au lieu de ''/unix'' sur l'Unix des Bell Labs, ce nom donné au noyau à perdurer jusqu'à la dernière version de BSD (**4.4BSD**).+En 1978, un ordinateur **DEC VAX** (VAX = //Virtual Address eXtension//a été installé à Berkeley mais le seul Unix disponible pour cette architecture était **UNIX/32V** (**32V**) des Bell Labs qui ne supportait pas les fonctionnalités de **mémoire virtuelle paginée** offerte par le **VAX-11**, c'est une des raisons pour laquelle l'UCB à développé **3BSD** qui a été publié en mars 1980 et créé un nouveau **noyau** basé sur celui de 32V, ''réécrit'' en grande partie par **Özalp Babaoğlu** (étudiant diplômé de Berkeley) qui inclue une ''implémentation'' de **mémoire virtuelle**, les utilitaires de 2BSD portés sur le VAX et les utilitaires standards de 32V. 3BSD est la première version de BSD à être un **système d'exploitation complet**  et non plus quelques logiciels pour agrémenter une version d'Unix. 3BSD était également appelé **Virtual VAX/UNIX** ou **VMUNIX** (pour **//Virtual Memory Unix//**) et les images du **noyau BSD** ont été appelées ''/vmunix'' au lieu de ''/unix'' sur l'Unix des Bell Labs, ce nom donné au noyau à perdurer jusqu'à la dernière version de BSD (**4.4BSD**).
  
 ==== 2.79BSD ==== ==== 2.79BSD ====
Ligne 94: Ligne 94:
 ===== Résumé des BSD Libres Actuels basé sur 4.4BSD ===== ===== Résumé des BSD Libres Actuels basé sur 4.4BSD =====
 Parmi les systèmes d'exploitation BSD ''libres'' (**open source**) en plein développement, les principaux système sont: Parmi les systèmes d'exploitation BSD ''libres'' (**open source**) en plein développement, les principaux système sont:
-  * [[wiki:systemes_d_exploitation:bsd_unix:freebsd|FreeBSD]] lancé en 1993 (quelques mois après **NetBSD**) était au départ basé sur **386BSD** mais à partir de **FreeBSD 2.0** le code de 386BSD a été remplacé par **4.4BSD-Lite** puis **FreeBSD 3.0** a prit comme base **4.4BSD-Lite 2**. +  * [[wiki:os:bsd_unix:freebsd|FreeBSD]] lancé en 1993 (quelques mois après **NetBSD**) était au départ basé sur **386BSD** mais à partir de **FreeBSD 2.0** le code de 386BSD a été remplacé par **4.4BSD-Lite** puis **FreeBSD 3.0** a prit comme base **4.4BSD-Lite 2**. 
-  * [[wiki:systemes_d_exploitation:bsd_unix:netbsd|NetBSD]], premier dérivé de BSD lancé en 1993, était basé à l'origine basé sur **386BSD 0.1** et **4.3BSD Net/2**. À partir de **NetBSD 1.0** la base de code Net/2 a été remplacé par **4.4BSD-Lite**, puis à la sortie de **NetBSD 1.4** le système à totalement ''migré'' vers la base de code **4.4BSD-Lite 2**.+  * [[wiki:os:bsd_unix:netbsd|NetBSD]], premier dérivé de BSD lancé en 1993, était basé à l'origine basé sur **386BSD 0.1** et **4.3BSD Net/2**. À partir de **NetBSD 1.0** la base de code Net/2 a été remplacé par **4.4BSD-Lite**, puis à la sortie de **NetBSD 1.4** le système à totalement ''migré'' vers la base de code **4.4BSD-Lite 2**.
   * **OpenBSD** est un dérivé de **NetBSD 1.1** donc basé dès le départ sur 4.4BSD-Lite. La première version officielle est **OpenBSD 2.0** publiée le 1er octobre 1996.   * **OpenBSD** est un dérivé de **NetBSD 1.1** donc basé dès le départ sur 4.4BSD-Lite. La première version officielle est **OpenBSD 2.0** publiée le 1er octobre 1996.
   * **DragonFly BSD** résulte d'un fork en 2003 de **FreeBSD 4.8** mené par **Matt Dillon**, jugeant le nouveau système de threading et **SMP** (**//Symmetric multiprocessing//**) de **FreeBSD 5** peu performant et difficile à maintenir. Ce projet est la continuation logique de FreeBSD 4. Le système à bien divergé de FreeBSD.   * **DragonFly BSD** résulte d'un fork en 2003 de **FreeBSD 4.8** mené par **Matt Dillon**, jugeant le nouveau système de threading et **SMP** (**//Symmetric multiprocessing//**) de **FreeBSD 5** peu performant et difficile à maintenir. Ce projet est la continuation logique de FreeBSD 4. Le système à bien divergé de FreeBSD.
   * **RetroBSD**, un fork de **2.11BSD** conçu pour fonctionner sur des microcontrôleurs tels que le **PIC32**.   * **RetroBSD**, un fork de **2.11BSD** conçu pour fonctionner sur des microcontrôleurs tels que le **PIC32**.
   * **LiteBSD**, une variante de **4.4BSD** Unix pour les microcontrôleurs **PIC32MZ**   * **LiteBSD**, une variante de **4.4BSD** Unix pour les microcontrôleurs **PIC32MZ**
-  * [[wiki:systemes_d_exploitation:macos|macOS]] d'**Apple** (appelé initialement **Mac OS X**) s'est basé à l'origine sur **Rhapsody** qui était basé sur **4.4BSD**, Rhapsody est un descendant de **NeXTSTEP** de **NeXT** qui était basé sur **4.3BSD** (**4.3BSD-Tahoe** puis **4.3BSD-Reno**). Acuellement macOS utilise les utilitaires standards d'Unix provenant de **FreeBSD** et utilise un noyau enrichi hybride du nom de **XNU** (basé sur le **noyau Mach 3** et utilisant le **noyau BSD** de FreeBSD en tant que **service du système d'exploitation**).+  * [[wiki:os:macos|macOS]] d'**Apple** (appelé initialement **Mac OS X**) s'est basé à l'origine sur **Rhapsody** qui était basé sur **4.4BSD**, Rhapsody est un descendant de **NeXTSTEP** de **NeXT** qui était basé sur **4.3BSD** (**4.3BSD-Tahoe** puis **4.3BSD-Reno**). Acuellement macOS utilise les utilitaires standards d'Unix provenant de **FreeBSD** et utilise un noyau enrichi hybride du nom de **XNU** (basé sur le **noyau Mach 3** et utilisant le **noyau BSD** de FreeBSD en tant que **service du système d'exploitation**).
  
-<note>[[wiki:systemes_d_exploitation:macos|macOS]] est partiellement ''libre'' (le système de base **Darwin**) mais tous les logiciels spécifiques à Apple (comme **iTunes**) ne le sont pas.</note>+<note>[[wiki:os:macos|macOS]] est partiellement ''libre'' (le système de base [[wiki:os:darwin|Darwin]]) mais tous les logiciels spécifiques à Apple (comme **iTunes**) ne le sont pas.</note>
  
  
wiki/histoire_informatique/bsd_unix_anciens.1749492224.txt.gz · Dernière modification : de Thibault Seguin